ENSEIGNANT DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE (FLE) H/F

21 mai 2024
CDD
7 mois

Localisation

35000 Rennes

Partagez cette offre

A propos

STRUCTURE DE RATTACHEMENT

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).

Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental) et dispose également d’une antenne à Paris (Plaine St Denis et prochainement à PariSanté campus).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à plus de 1 000 conférenciers par an. L’EHESP dispose également d’une antenne à Paris (Plaine St Denis) et prochainement à PariSanté campus.

Site internet : www.ehesp.fr

Votre mission

POSITIONNEMENT

Vous allez intervenir dans le cadre d’un master international renommé – Master in Public Health (MPH) -sur le Campus de l’EHESP à Rennes (15 avenue du Professeur Léon Bernard 35043 Rennes).

MPH est un programme d'études avancées axé sur les enjeux de la santé publique au niveau national et international. Il vise à former des professionnels hautement qualifiés et compétents dans le domaine de la santé publique, capables de comprendre et de contribuer de manière significative à la résolution des problèmes de santé auxquels sont confrontées les populations.

Le poste d'enseignant.e de FLE pour les étudiants étrangers est une fonction importante au sein de notre Master. Nous recherchons un professionnel compétent et passionné, doté d'une expérience dans l'enseignement du français aux apprenants non natifs, ainsi que des compétences en matière d'intégration et d'accompagnement des étudiants étrangers.

MISSIONS

En tant qu'enseignant.e de FLE, vous serez responsable d'offrir des cours de qualité à nos étudiants internationaux, les aidant ainsi à développer leurs compétences en français :

  • Concevoir et dispenser des cours de français adaptés aux besoins des étudiants, tant pour les niveaux débutants que pour les niveaux avancés.

  • Intégrer des notions de culture et de société françaises dans les cours, pour favoriser une compréhension approfondie de la langue et promouvoir la sensibilisation interculturelle (des bases pour leurs premiers pas en France dans la vie de tous les jours : aller à la mairie, la poste, recharger son titre de transport).

  • Suivre et évaluer la progression des étudiants en utilisant des méthodes d'enseignement variées et des outils pédagogiques appropriés.

  • Planifier et mettre en place des activités et des exercices interactifs favorisant l'apprentissage pratique de la langue.

  • Encourager les étudiants à participer activement en classe et à pratiquer régulièrement leurs compétences linguistiques.

Le nombre d’heures prévues par étudiant est de 24. Deux groupes de niveaux sont envisagés soit un total de 48h d’enseignements pour le.a vacataire. Les enseignements seront principalement a réalisé le lundi matin sur la période de fin septembre 2024 à avril 2025.

Le profil idéal

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs

  • Diplôme universitaire en français, FLE (Français Langue Étrangère) ou domaine connexe.

  • Expérience antérieure dans l'enseignement du français langue étrangère, idéalement auprès d'étudiants internationaux.

  • Connaissance approfondie de la culture et de la société françaises.

  • Excellentes compétences linguistiques en français, tant à l'oral qu'à l'écrit.

  • Connaissance des méthodes et des outils d'enseignement modernes, ainsi que des technologies de l'information et de la communication.

Savoir-être

  • Capacité à communiquer efficacement et à s'adapter à des publics multiculturels.

  • Capacité à travailler de manière autonome

  • Sens de l'organisation, souci du détail et aptitude à respecter les délais.

  • Patience, empathie et volonté de soutenir activement les étudiants dans leur apprentissage.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Poste de vacataire ouvert :

  • Aux salariés en CDI exerçant au moins 900h par an

 ou

  • Doctorants en FLE ou en sciences du langage

ou

  • Auto-entrepreneurs (à condition de justifier que vous retirez de l’exercice de votre profession les moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans)

Lieu de travail : EHESP 15 avenue du Professeur Léon Bernard 35043 Rennes

Date limite d’envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) : le 16/06/2024

Lien pour postuler : job-ref-b8fw3dn99v[at]emploi.beetween.com

Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr

Renseignements sur le poste : emilie.petkovic[at]ehesp.fr ou nolwenn.lemeur[at]ehesp.fr  

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire