L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
L’agence comptable comprend un agent comptable assisté d’un fondé de pouvoir et de 11 collaborateurs. Elle est organisée en 4 pôles : - Le pôle recettes (1 responsable et 2 collaborateurs) - Le pôle comptabilité (1 responsable, également fondé de pouvoir et 1 collaborateur) - Le pôle paye et indemnités des élèves (1 responsable et 2 collaborateurs)
- Le pôle dépense organisé en service facturier pour la partie factures fournisseurs (1 responsable et 3 collaborateurs)
Rattaché.e à l’agent comptable, le.la responsable du pôle Paie anime et encadre un service qui comprend 2 agents. Il.elle travaille en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et les responsables de pôle au sein de l’agence comptable. Il.elle a un rôle de contrôle et de sécurisation de la régularité des opérations de paie des personnes recrutées au sein de l’EHESP.
Encadrement du pôle Paie :
· Management d’une équipe de 2 personnes (coordinatrice paie et assistant comptabilité et paie)
· Organisation et animation du pôle : soutien technique de l’équipe
· Participation aux réunions de pôles de l’agence comptable et éventuellement représentation dans des réunions
· Réalisation d’une veille juridique et comptable dans le domaine de la paie, relai des informations auprès du pôle paie, formation des collègues
Contrôle de la paie :
· Supervision des opérations de paie et vérification de la paie des personnels, des élèves et des intervenants extérieurs de l’établissement
· Vérification et apurement des comptes de tiers dépenses
· Gestion de dossiers spécifiques et complexes de paie en lien avec la DRH
· Rédaction et mise en œuvre des procédures et règles en vue de la coordination des équipes de paie en matière réglementaire
· Assurer la médiation/être un relais entre les interlocuteurs internes et externes de la paie (URSSAF, DGFIP, CNRACL, …)
· Participation à la sécurisation du processus de rémunération et déploiement du contrôle interne comptable en lien avec le responsable comptabilité et contrôle interne comptable
· Mise en place du Contrôle Hiérarchisé de la paie en lien avec le avec le responsable comptabilité et contrôle interne comptable et la DRH
Autres :
· Supervision et participation à la gestion des indemnités des élèves (stage, formation, etc.)
· Saisie des ordres de paiement à l’étranger et paiements au titre de l’ensemble des dépenses
· Participation aux opérations de certification des comptes
· Suivi statistique de l’activité et proposition de plans d’améliorations partagés avec les services ordonnateurs
· Participation aux groupes de travail/ Comité de pilotage sur les renouvellements des outils numériques (objectifs de dématérialisation de la chaîne de dépenses)
· Toute autre mission en dépense et recette que l’Agent Comptable pourrait lui confier
COMPETENCES REQUISES
Connaissances :
· Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la Santé
· Connaissance de base des règles de la comptabilité publique (comptabilité M9 & GBCP)
· Connaissance en matière de réglementation sur les dépenses de personnel et assimilées
· Connaissance des statuts de la fonction publique (fonctionnaires et contractuels) souhaitée
· Connaissance de l’environnement SAP SIFAC (extractions et requêtes) serait un plus, une formation en interne est prévue si besoin
Savoirs faire :
· Manager et accompagner une équipe
· Savoir inscrire son activité dans un calendrier restreint et un cadre de gestion complexe
· Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
· Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et collaboratifs (Zoom, Teams, etc.)
Savoirs être/ qualités relationnelles :
· Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
· Esprit d'initiative et adaptabilité
· Discrétion
· Rigueur et discernement
· Organisation et méthode
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Poste de catégorie A, basé à Rennes, vacant à temps plein, à pourvoir à partir du 1er septembre 2025
CDI / Détachement sur la base d’un contrat de droit public renouvelable
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail à : job-ref-yaj2w6u9ix[at]emploi.beetween.com
Date limite d’envoi des candidatures : 06/06/2025
Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr
Renseignements sur le contenu du poste : emmanuelle.doussot-ecuer[at]ehesp.fr