L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental).
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à + de 1 000 conférenciers par an.
Site internet : www.ehesp.fr
Dispositif de formation référent.e.s handicap
L’article 92 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique reconnait à tout agent public en situation de handicap le droit de consulter un référent. Le nouvel article 6 sexies de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, aujourd’hui codifié, dispose que le référent handicap est chargé d’accompagner tout agent « tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées ».
Il consacre ce faisant le référent handicap comme un acteur essentiel de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et du déploiement d’une politique volontariste dans ce domaine, dont la reconnaissance, la visibilité et la montée en compétence doivent être appuyés.
Par ailleurs, la circulaire du 17 mars 2022 précise les cinq missions des référents handicap dans la fonction publique de l’État. Ces référents ont notamment la charge de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, d’informer et de communiquer sur les handicaps. Cette circulaire indique que les référents devront suivre un parcours de formation adapté à leur profil, leurs compétences et leur expérience professionnelle », lors de la prise de poste ou à défaut, dans l’année suivant leur désignation ».
Dans ce cadre, l’EHESP, avec l’appui du FIPHFP (Fond d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) met en œuvre un dispositif de formation destinée aux référents handicap venant de prendre leurs fonctions afin de les sensibiliser au handicap et de leur transmettre les savoirs de base nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. L’ambition est de former plusieurs promotions de référents handicap par an et par région ou inter région. La formation ainsi proposée est composée d’environ 4 heures d’enseignement en ligne et d’un atelier de 2 jours en présentiel animés par des formateurs relais formés et accompagnés par l’EHESP. Cette formation courte sera intégrée dans un parcours de formation diplômant proposé par l’EHESP aux formateurs relais et aux référents handicap souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences. De plus, elle sera aussi complétée par un observatoire des pratiques pour éclairer les décideurs publics sur les conditions de cette fonction.
Positionnement
Le/la chargé.e de formation est rattaché.e à la responsable de ce dispositif de formation au sein de la direction du développement et de la formation continue (DDFC). Il/elle travaille en collaboration avec les autres membres de la DDFC, le service de la scolarité, les différentes directions de l’école et les départements pédagogiques de l’EHESP.
Missions
Organiser les sessions de formation
Organisation logistique des formations (réservations de salles, équipements, visio, reprographie, gestion des pauses et prestations associées…).
Etablissement des conventions de mise à disposition des salles
Suivi des plannings des formations, enregistrement des sessions dans CURSUS (application de suivi des formations et des apprenants)
Collecte, mise à disposition, diffusion des documents d’auto-positionnement et d’évaluation des acquis.
Traitement des demandes d’achat et engage les commandes
Gérer, sur le plan administratif, les formateurs relais et les parcours apprenants
Gestion administrative des formateurs (convocations, contrats, déplacements)
Collecte et transmission à la responsable du dispositif des profils et attentes des stagiaires pour validation des inscriptions
Gestion des inscriptions : import des listes de participants dans CURSUS.
Gestion des feuilles d’émargement en ligne pour les sessions présentielles et des rapports d’achèvement pour les parties asynchrones
Gestion des conventions individuelles
Organisation des évaluations de la satisfaction des intervenants et des participants
Edition et transmission des certificats de réalisation aux stagiaires
Soutenir le responsable dans la gestion du dispositif
Contribution à la communication auprès des cibles et de leurs employeurs : constitution d’un listing de contact, préparation de supports de communication, envoi d’e-mailing, suivi des actions de communication…
Gestion de la qualité : mise en œuvre des procédures qualité, utilisation et mise en forme des outils associés.
Organisation des instances de pilotage et des groupes de travail, notamment avec les formateurs, et rédaction des relevés de décisions
Suivi budgétaire des sessions en lien avec le BAC
Contribution à la production du bilan financier du programme et du rapport d’activité du dispositif
Accompagnement des formateurs relais dans l’utilisation des outils pédagogiques mis à leur disposition
Compétences requises
Savoirs faire
Techniques de gestion administrative
Techniques de présentation écrite et orale
Maîtrise du Pack Office et d’outils collaboratifs
Utilisation de logiciels métiers
Savoirs être
Réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation
Goût du travail en équipe et qualités relationnelles
Discrétion
Capacité
Capacité d’organisation permettant de gérer en parallèle plusieurs dossiers
Rigueur
Capacités d’analyse et de synthèse
Modalités
Poste de catégorie B basé à Rennes
Type de contrat : CDD de 36 mois
Prise de poste souhaitée : janvier 2026
Rémunération : selon grille et expérience
Candidature
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-mvhwkq2r20[at]emploi.beetween.com
Date limite d’envoi des candidatures le 02/01/2026
Entretiens : semaine du 05/01/2026
Renseignements sur le contenu du poste : remy.bataillon[at]ehesp.fr
Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr