Structure de rattachement
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
Contexte du projet
L’EHESP est un des membres fondateurs du Réseau des Ecoles Francophones en Santé Publique (REFESP), dont l’objectif est de fédérer les établissements dispensant un enseignement supérieur en santé publique validé par l'autorité nationale compétente de l’État concerné. Créée en 2020 sous un statut d’Association 1901, le Réseau compte actuellement une quinzaine d’établissements membres en Afrique, Europe, Asie et Amérique du Nord. Il a fonctionné grâce à plusieurs subventions de l’AUF sur des actions précises et l’implication forte des membres du Bureau. En septembre 2025, l’EHESP a reçu une subvention d’Expertise France d’un montant de 450k€ pour renforcer et professionnaliser le REFESP, permettant d’augmenter significativement les ressources humaines, financières et matérielles à sa disposition.
Cette subvention doit soutenir le REFESP dans son développement et la réalisation de ses missions, détaillées ci-dessous :
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de santé dans l’espace francophone et contribuer efficacement aux processus d’aide à la décision et de leur mise en œuvre par des actions collectives et des publications ;
Soutenir les écoles membres dans la réalisation de leurs missions de formation, de recherche et d’expertise en lien avec la décision publique, en favorisant la dynamique de réseaux ou en promouvant des politiques de bourses de mobilité ;
Créer un forum pour partager des idées innovantes, évaluer les différents programmes, outils et matériels utilisés pour la formation par les différentes institutions et travailler à l’établissement d’un processus qualité commun au sein de l’espace francophone, pouvant aboutir à un système d’accréditation ;
Faciliter l’élaboration de cours génériques et de programmes modèles pouvant être utilisés dans les institutions membres par l’intermédiaire d’une reconnaissance de crédits et favoriser ainsi la mobilité étudiante internationale au sein de l’espace francophone.
Positionnement
Le/la gestionnaire administratif.ve et financier est rattaché.e au Pôle Coopération Internationale au sein de la Direction des Relations Internationales, sous la supervision du chargé de projets et responsable du pôle coopération internationale.
Il/elle sera chargé.e du suivi administratif et financier dans le cadre du projet de renforcement et de professionnalisation du REFESP (Réseau Francophone des Ecoles de Santé Publique), financé par une subvention accordée à l’EHESP par Expertise France.
Il/elle aura un lien fonctionnel avec le chargé de mission auprès de la présidence du REFESP et sera en interaction régulière avec les services support de l’Ecole (notamment la DAF) et la gestionnaire de projet Expertise France.
Missions
Les principales missions confiées sont les suivantes :
Gestion financière de la subvention
Gestion administrative et financière du contrat de subvention entre Expertise France et l’EHESP
Contrôle général du respect du contrat de subvention en cohérence avec les procédures d’Expertise France et de l’EHESP (livrables, rapports, délais etc.)
Création, mise en place et mise à jour régulière des outils de suivi nécessaires au pilotage de la subvention (suivi des recettes et des dépenses à posteriori, gestion prévisionnelle des dépenses et des demandes de versement, tableau de bord du projet etc.)
Vérification de l’éligibilité des dépenses envisagées
Gestion de la contractualisation d’experts et de prestataires (préparation des contrats, mise en signature, suivi)
Gestion des éventuels marchés publics passés dans le cadre de la subvention
Collecte de l’ensemble des pièces justificatives auprès des experts, fournisseurs et prestataires (feuilles de temps, factures, cartes d’embarquement, feuilles de présence etc.)
Préparation des rapports financiers sur la base des justificatifs compilés en collaboration avec la Direction des Affaires Financières (DAF)
Anticipation d’éventuelles problématiques contractuelles, administratives ou financières dans la mise en œuvre du projet et alerte en cas de besoin (dépassements budgétaires, pièces manquantes, dépenses inéligibles etc.)
Gestion des éventuels avenants au contrat
Support pendant les audits prévus dans le cadre du projet
Support administratif global au REFESP
Appui à l’organisation de réunions et de formations à distance
Rédaction de comptes-rendus pour les réunions clés du réseau et du projet (assemblées générales, comités de pilotage etc.)
Gestion des recettes et dépenses du REFESP en lien avec le conseiller bancaire du compte de l’association
Gestion des appels à cotisations des membres et suivi des encaissements
Organisation logistique des déplacements (achats des billets de train / avion, rédaction des ordres de mission, demandes de visa, réservation d’hôtels etc.)
Appui à l’organisation d’événements
Support au contrôle qualité et mise en page des présentations et livrables
Support pour la communication autour du projet REFESP (mise à jour du site internet, posts LinkedIn etc.)
Support transversal aux autres projets internationaux portés par la Direction des Relations Internationales
En fonction de l’activité, appuyer la gestion administrative, financière et logistique des autres projets de coopération portés par la Direction des Relations Internationales
Profil souhaité
- Diplôme bac/ bac+2 en gestion, administration, finances ou comptabilité, ou équivalent
- Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets et des composantes administratives, financières et juridiques en particulier (cycle du projet, règles financières et juridiques)
- Très bonnes capacités de communication écrites et orales (comptes rendus, contrats etc.)
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (maîtrise avancée d’Excel)
- Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
- Une expérience en administration publique est un avantage
- La maîtrise de l’anglais est un avantage
Expérience
- Expérience souhaitée en matière de gestion financière et contractuelle (une expérience à caractère international est un atout additionnel)
- Une expérience dans la gestion de subventions publiques est un avantage
- Connaissance des règles bailleurs AFD /Expertise France est un avantage
Aptitudes
- Forte capacité de travail en équipe
- Sens de l’organisation, de la rigueur et de l’anticipation
- Sens de la diplomatie, très bon relationnel
- Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
- Goût des chiffres
- Capacités rédactionnelle (français) d’analyse et de synthèse
Renseignements
Poste de catégorie B à temps plein basé à Rennes avec déplacements fréquents attachés aux activités développées, en France ou à l’étranger. Prise de poste souhaitée fin 2025.
Lieu d’exercice : EHESP – 15 avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 Rennes Cedex
Déplacements occasionnels à prévoir, en France voire à l’étranger en fonction des besoins du projet
Durée : CDD de 12 mois, renouvelable.
CV et lettre de motivation à envoyer à : international[at]ehesp.fr et à job-ref-ix4y8qy74x[at]emploi.beetween.com
Date limite de candidature : 30 octobre
Date des entretiens : 6 ou 7 novembre
Renseignements sur le poste : samuel.hilyer[at]ehesp.fr