Structure de rattachement
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
Le département
L’Institut du Management (IDM) est un des 4 départements d’enseignement et de recherche de l’EHESP. A ce titre, il contribue aux quatre missions précitées.
Dans ce cadre, l’IDM a plus particulièrement vocation à accompagner d’une part, la transformation du système de santé et de l’action publique y afférent, et d’autre part, les évolutions professionnelles en résultant (besoins de compétences, référentiels de formation...) des acteurs des secteurs social, médico-social et sanitaire.
C’est pourquoi l’IDM développe une importante activité en matière de formation initiale et continue des personnels des services de l’Etat comme des dirigeants des institutions sociales, médico-sociales et hospitalières.
Il contribue significativement aux formations en management des établissements et des organisations publiques offrant des services de santé et des structures contribuant à l’organisation et la régulation des dispositifs de santé publique (services déconcentrés de Etat, agences régionales de santé, collectivités territoriales, organismes d’assurance maladie, mutuelles, etc.).
Pour ce faire, l’IDM réunit une équipe composée d’enseignants experts et d’enseignants chercheurs s’attachant à articuler formation et recherche en management de la santé, de responsables des filières de formation de la fonction publique hospitalière et une équipe de soutien administratif aux activités.
Positionnement
Le/la coordinateur.trice des formations est directement rattaché.e au directeur.trice de l’Institut du Management (IDM) et travaille en étroite collaboration avec les responsables de filières, les équipes soutien et les enseignants du département. Son activité est en interface étroite avec la direction générale des services, la DIPSEA, la DDFC et le CapP.
Missions et description du poste
Les missions du poste évolueront en deux temps comprenant de la prise de fonction à la fin novembre pour une phase de préfiguration permettant d’établir les modalités d’interaction les plus efficaces avec tous les acteurs. La fiche de poste pourra être ajustée à l’issue de cette phase de préfiguration.
Le/la coordinateur.trice des formations a pour mission principale d’assurer l’organisation des formations en lien avec les équipes pédagogiques (responsables de filière, enseignants chercheurs et enseignants-experts) et les équipes soutien (chargé.e.s et assistant.e.s de formation). Il/Elle est l’interlocuteur. trice privilégié (e) de l’ensemble des services de l’EHESP sur son champ d’intervention.
Le/la coordinateur/trice assure le recueil des besoins pédagogiques auprès des responsables de filière et des enseignants, l’interface avec la DIPSEA, la DDFC, la DRI et le CapP et la déclinaison opérationnelle de ces besoins par les équipes soutien pour garantir le bon déroulement des formations.
Au cours de la phase de préfiguration, le/la coordinateur.trice des formations assure l’encadrement, l’organisation et la coordination des équipes soutien en lien étroit avec la directrice générale des services. L’objectif est une transition vers une responsabilité hiérarchique
directe des équipes soutien à l’issue de la phase de préfiguration et après que les modalités des liens avec les responsables de filière et les enseignants ainsi que la DIPSEA, la DDFC et la DRI aient été précisées.
Il/elle contribue à tous les projets stratégiques de l’école en étant force de proposition dans les groupes de travail. Il/ elle décline les volets organisationnel, numérique, administratif à l’échelle du département.
Détails des missions
Appui à la mise en œuvre de l’offre de formation
Recueillir les besoins des responsables de formation et des enseignants-chercheurs et enseignants-experts pour décliner la politique de formation de l’EHESP
Assister les enseignants dans la mise en œuvre des formations (planification, formalisation des contrats de vacations, appui au montage pédagogique…)
Venir en appui des enseignants engagés dans des réingénieries pédagogiques
Accompagner le lancement de nouvelles formations, y compris à l’international
Encadrement et animation de l’équipe de soutien
En lien avec la directrice générale des services et la directrice par intérim de l’IDM durant la phase de préfiguration
Manager l’équipe de soutien : répartition des tâches, suivi des activités, continuité de service
Accompagner les parcours professionnels : entretiens, formations, développement des compétences
Accompagnement de la direction du département
Apporter conseil et expertise à la direction du département via des outils d’aide à la décision et des indicateurs de pilotage
Contribuer aux projets transversaux de l’établissement, notamment la réingénierie de la formation inscrite dans le projet stratégique d’établissement.
Innovation, qualité et transformation numérique
Être référent·e sur les outils numériques et accompagner les équipes dans leur appropriation
Compétences
Ingénierie de formation et accompagnement des transformations pédagogiques
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’organisation et de l'anticipation
Expérience de management ou intérêt pour la fonction
Une aisance en anglais serait appréciée
Renseignements
Poste de catégorie A, vacant à temps plein à pourvoir dès que possible, ouvert aux fonctionnaires et contractuels par période de trois ans renouvelable.
Pour les fonctionnaires : Groupe RIFSEEP A4 / NBI : non
Date limite d’envoi des candidatures : 17/08/25
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par email : job-ref-b13f981u75[at]emploi.beetween.com
Les entretiens de recrutement auront lieu la semaine du 20 au 27 août
Renseignements sur le poste : Isabelle Richard, directrice de l’EHESP - isabelle.richard[at]ehesp.fr
Renseignements administratifs : Marion Ganivet, adjointe à la DRH - marion.ganivet[at]ehesp.fr