RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

31 mai 2024
CDD
3 an(s)

Localisation

35000 Rennes

Partagez cette offre

A propos

STRUCTURE DE RATTACHEMENT

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).

Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental) et dispose également d’une antenne à Paris (Plaine St Denis et prochainement à PariSanté campus).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à plus de 1 000 conférenciers par an. L’EHESP dispose également d’une antenne à Paris (Plaine St Denis) et prochainement à PariSanté campus.

Site internet : www.ehesp.fr

Le département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) est centré sur les politiques sociales et de santé à partir des éclairages des sciences humaines et sociales au regard des enjeux contemporains en France et à l’échelle internationale. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction des politiques publiques, aux processus de régulation et d’évaluation de ces politiques, aux dynamiques professionnelles et aux comportements des acteurs.

Le département propose un ensemble de formations diplômantes avec 7 parcours de masters, de formations pour les agents de la fonction publique d’Etat et de formation continue. Il est responsable de trois filières de formations de la Fonction publique d’Etat (Inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, Médecins de l’Education nationale, Médecins inspecteurs de santé publique et Internes de santé publique pour l’option Administration de la santé).

Les thématiques enseignées sont au croisement d’approches disciplinaires et de politiques spécifiques (enfance et jeunesse, handicap, vieillissement, santé mentale, politique urbaine, politiques sociales…), de thèmes transversaux tels que la promotion de la santé, l’éthique, la protection sociale et les modes de régulation (contrôle, planification, évaluation).  Il articule les enseignements avec la recherche conduite dans les équipes 1 (Inégalités sociales aux âges de la vie) et 4 (Recherche sur les services et le management en santé) de l’UMR 6051 CNRS-Arènes.

Votre mission

POSITIONNEMENT

Le/la responsable administratif.ve et financier.ère est directement rattaché.e à la directrice du département SHS. Il/elle encadre une équipe composée de 1 gestionnaire et de 13 chargé.es/assistant.es de formation.

MISSIONS

Encadrer et animer l’équipe soutien rattachée au département SHS, tout en étant en étroite relation avec l’ensemble des services de l’EHESP.

Assurer la gestion administrative et financière au sein du département, afin de garantir une utilisation optimale des ressources et de soutenir les objectifs stratégiques du département et de l'établissement.

Missions Principales

Management de l’équipe soutien

-        Superviser, planifier, suivre et coordonner l’activité d’assistance à la mise en œuvre des formations

-        Animer l’équipe : information, réunions, entretiens, cohésion d’équipe, etc.

Gestion des ressources humaines de l’équipe soutien

-        Superviser la gestion des ressources humaines au sein du département SHS en lien avec la DRH, incluant le recrutement, l'intégration, l’évaluation, la formation et la montée en compétence des membres de son équipe

Gestion administrative

-        Superviser les contrats des vacataires

-        Superviser les conventions de sous-traitance

Gestion financière

-        Avec l’appui de la gestionnaire, superviser la planification budgétaire, le suivi des dépenses et des recettes du département

-        Élaborer des indicateurs et des tableaux de bord de gestion financière

-        Être force de proposition pour optimiser les coûts et les dépenses

Missions Complémentaires

Conduite de projets transversaux

-             Participer / conduire des projets de développement de l’établissement, tels que la modernisation du système d'information scolarité, la démarche qualité, la réorganisation des services

Conseil auprès de la Direction

-             Fournir à la Direction du département des analyses et des conseils stratégiques en matière d’organisation et de fonctionnement, de gestion des compétences, et de conduite du changement pour appuyer la prise de décision

LIENS FONCTIONNELS

-             Liens directs avec le corps enseignant.

-             Collaboration avec la Direction Générale des Services sur l’ensemble des sujets relatifs à la gestion administrative et financière.

-             Collaboration avec la DRH sur les questions relatives à la GRH de proximité (recrutement, mobilité, formation…)

-             Liens avec l’ensemble des services de l’école

Le profil idéal

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences managériales

-        Capacité à planifier, organiser, évaluer et suivre l’activité

-        Maîtriser les méthodes de conduite de projet et la conduite du changement

-        Analyser les compétences et mettre en place des actions de développement professionnel pour son équipe

-        Proposer / mettre en place des actions d’amélioration en matière d’organisation et de fonctionnement du département

Compétences en communication et le travail en équipe

-        Savoir communiquer de manière diplomatique et pédagogique

-        Être capable de développer une vision globale et stratégique, et faire preuve d’esprit analytique, en fonction des situations et des problématiques

Compétences financières

-        Connaître les fondamentaux de la gestion budgétaire

-        Savoir analyser des données complexes, élaborer et proposer des stratégies de gestion fondées sur ces analyses

Compétences informatiques :

-        Être à l’aise avec l’environnement numérique et les outils de la bureautique

SAVOIR-ETRE

-        Communiquer efficacement, écoute active

-        Savoir s’adapter

-        Identifier et analyser les problèmes rapidement et proposer des solutions créatives

-        Favoriser un environnement de travail collaboratif et agréable

-        Synthétiser les informations de manière claire

-        Faire preuve de curiosité intellectuelle

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Poste de catégorie A basé à Rennes, vacant, à temps plein, à partir de septembre 2024.

CDD de 3 ans renouvelable ou détachement sur contrat du fonctionnaire.

Télétravail possible selon les règles applicables à l’EHESP.

Date limite d’envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) : le 30 juin 2024

Date des entretiens : semaine du 8 au 12 juillet 2024

Lien pour postuler : job-ref-kixqcvqoxa[at]emploi.beetween.com

Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr

Renseignements sur le poste : Veronique.DAUBAS-LETOURNEUX[at]ehesp.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire