Chargé·e de mission – action sur la transition écologique en santé

12 mai 2025
CDD
30 mois

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).

Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Le CHU de Rennes : Établissement pivot du GHT Haute Bretagne regroupant 10 établissements en Ille-et-Vilaine, le CHU de Rennes offre une capacité d’hospitalisation de plus de 1 900 lits et places répartis sur 4 sites et regroupe 12 000 collaborateurs.

Premier CHU de France à avoir été labellisé « Haute qualité des soins » par la Haute autorité de santé en 2021, le CHU est également classé dans les dix premiers CHU de France et second dans les choix des internes. Au-delà d’un large éventail de services cliniques d’excellence, le CHU dispose d’un plateau médicotechnique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. Il propose une offre de soins de premier niveau à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours.

Pleinement engagé dans la transition écologique, le CHU s’est doté en 2025 d’une trajectoire de décarbonation ambitieuse visant une réduction de 80% de ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050.

Votre mission

Le·la chargé·e de mission est hiérarchiquement rattaché au directeur de projet de l’EHESP et bénéficie d’un double rattachement fonctionnel, à l’EHESP et au CHU, entre lesquels il partagera son temps.  Sa mission principale est la construction de cette offre de formation, la définition des contenus et la mobilisation d’experts et intervenants.

Afin de combiner une compréhension fine des enjeux et besoins des acteurs à l’expertise de la définition d’une formation, le poste est organisé comme suit :

-          50% à l’EHESP, auprès du directeur de projet, pour appuyer la création du dispositif de formation en intégrant les apports de ces analyses et en mettant en perspective les enseignements issus du terrain au CHU de Rennes avec les besoins remontés des entretiens extérieurs. L’analyse des différents contenus pédagogiques (cours, ateliers, modules e-learning, etc.) permettra à l’équipe projet d’adapter sa trajectoire.

👉 L’intégration dans l’équipe projet permettra d’identifier des schémas reproductibles ou, au contraire, des spécificités locales à soutenir ou à nourrir.

-          50% au CHU de Rennes, auprès du directeur adjoint en charge de la transition écologique et en lien étroit avec la commission transformation écologique et de la direction.

Ce positionnement permettra d’interroger les besoins spécifiques des différents publics, de dispenser (seul·e ou en équipe) des ateliers ou de tester des formations aux cadres comme aux ambassadeur·ice·s, d’en analyser les performances et l’adéquation avec les besoins, et de faire remonter ces enseignements pour améliorer la qualité pédagogique et mobilisatrice du contenu de la formation.

👉 Il s’agit d’un accompagnement de type formation-action à la transition écologique.

1. Appui au pilotage de la mission nationale au sein de l’EHESP

·         Participer à l’organisation, l’animation et le suivi des comités de pilotage et groupes de travail,

·         Contribuer à la construction de l’offre de formation et à sa stratégie de déploiement national et territorial,

·         Contribuer à la rédaction de publications, synthèses, présentations ou communications extérieures

·         Assurer la gestion administrative, financière et organisationnelle de la mission

 

2. Appui au pilotage de la commission transformation écologique du CHU de Rennes

 

·         Contribuer au déploiement de la stratégie de sensibilisation et de formation des personnels du CHU par le déploiement des contenus de formation développés au sein de l’EHESP et par l’animation de formations au profit des personnels de l’hôpital,

·         Participer à l’organisation, l’animation et le suivi de la commission et des groupes de travail thématiques,

·         Participer à l’organisation événementielle de la transition écologique du CHU

·         Participer à l’animation de la communauté des ambassadeurs et à la mise en œuvre des unités durables de l’établissement,

·         Contribuer à la rédaction de publications, synthèses, présentations ou communications extérieures

·         Assurer une veille des pratiques de la transition écologique en santé

 

3. Analyse des besoins et dynamiques de terrain

·         Réaliser des entretiens qualitatifs, enquêtes ou ateliers avec les agents des établissements de santé (managers, cadres, ambassadeurs, etc.),

·         Identifier les leviers et freins à l’engagement des professionnels hospitaliers dans les transformations qui découlent de la prise en compte des enjeux de transition écologique,

·         Analyser les dynamiques collectives locales, les profils des personnes ressources, les configurations organisationnelles spécifiques,

·         Collecter, documenter et analyser les retours d’expérience,

 

4. Construction de l’offre de formation

·         Participer à la définition des enseignements à intégrer dans le dispositif de formation

·         Organiser leur réalisation avec, si besoin, des experts, notamment des modules d’e-learning. 

·         Intervenir, le cas échéant, dans certains enseignements et réaliser certaines ressources d’e-learning.

·         Contribuer à la structuration de communautés d’acteurs : référents, ambassadeurs, formateurs relais…

 

Le profil idéal

COMPETENCES

Expérience

·         Gestion de projet : une expérience est requise, en particulier dans des contextes complexes ou multi-acteurs.

·         Connaissance du système hospitalier : nécessaire pour comprendre les dynamiques à l’œuvre et s’adapter aux spécificités de son fonctionnement.

·         Design expérientiel et analyse de l’action publique, de l’engagement institutionnel ou des dynamiques collectives : ces points de vue seraient un atout précieux.

Expertise

Le poste requiert une maîtrise opérationnelle de plusieurs domaines clés :

·         Transition écologique : Connaissance des liens santé climat énergie, environnement règlementaire de l’écologie en établissement public, outils d’intelligence collective (à titre d’exemple : fresque du climat, atelier 2Tonnes, plan health faire, etc.).

·         Animation et facilitation d’ateliers de formation et/ou d’intelligence collective : Capacité à concevoir et animer des séances de sensibilisation ou de formation.

·         Approche socio-psychologique : Une expertise en socio-psychologie serait un atout pour affiner la stratégie de transformation, en comprenant les motivations individuelles et collectives, les résistances au changement, et les leviers d’engagement.

·         Fonctionnement du système de santé et hospitalier : Compréhension des structures, des processus décisionnels, et des acteurs impliqués dans la gouvernance au sein des établissements de santé.

Compétences attendues :

Il·elle devra être à l’aise dans des contextes institutionnels variés, savoir mobiliser l’intelligence collective, observer les dynamiques locales, faire émerger les besoins implicites et les formaliser avec clarté et rigueur. Le poste s’inscrit pleinement dans une dynamique de co-construction et requiert un esprit d’écoute, d’initiative et de coopération.

·         Très bonnes capacités d’analyse des dynamiques sociales, d’écoute et de synthèse

·     Aisance relationnelle avec une grande diversité d’interlocuteurs (cadres hospitaliers, professionnels soignants, représentants d’institutions publiques et de la société civile, etc.)

·         Capacité à documenter, structurer et transmettre des retours d’expérience

·         Autonomie, rigueur, sens du collectif

·         Maîtrise des outils de bureautique, de travail collaboratif et d’organisation de la connaissance.

Renseignements

 Poste de catégorie A basé à Rennes, partagé à mi-temps entre une activité à l’EHESP et au CHU de Rennes

Déplacements ponctuels en France

Contrat avec l’EHESP : CDD, détachement ou convention de mise à disposition selon profil

Début de contrat: 01/07/2025

Fin de contrat : 31/12/2027

Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-70169ljt75[at]emploi.beetween.com

Date limite d’envoi des candidatures le 06/06/2025

Date des entretiens : 13/06/2025 après-midi

Renseignements sur le contenu du poste : remy.bataillon[at]ehesp.fr  / julien.brunier[at]ehesp.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire