ASSISTANT.E DE GESTION FINANCIERE

12 septembre 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

STRUCTURE DE RATTACHEMENT

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).

Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.

L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).

Votre mission

POSITIONNEMENT

Après une période de formation aux outils budgétaires et comptables au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF), le/la gestionnaire sera rattaché.e à la direction du développement et de la formation continue (DDFC). Il/elle gardera un lien fonctionnel avec la DAF. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les gestionnaires des départements et l’agence comptable.

MISSIONS

Le/la gestionnaire assure avec son collègue l’exécution financière et le suivi des recettes pour les activités de formation continue et cofinancements européens et internationaux de l’EHESP. Il/elle est garant.e du suivi et du respect des règles et des procédures administratives et budgétaires, notamment pour les conventions relatives aux prestations de formation vendues par l’école et les partenariats engagés en matière de formation.

Recettes formation

-    Exécution et suivi des recettes relatives à la formation continue (formations diplômantes, formations courtes …) et aux co-financements européens et internationaux

-   Demandes de création des tiers, et création des codes Eotp et architectures analytiques dans SIFAC

·       Gestion des factures (rédaction, édition et envoi aux clients)

·       Saisie et suivi de l’exécution des recettes.

·       Contribution au recouvrement des recettes en lien avec l’agence comptable

-   Etablissement et suivi des tableaux de bord et reporting auprès des centres de responsabilité concernés (DDFC, départements, Direction des relations internationales)

-   Participation aux opérations de clôture d’exercice (rattachement correct des produits à l’exercice)

-   Participation aux groupes de travail portant sur l’organisation de la gestion des recettes : circuit des conventions de formation, dématérialisation des pièces justificatives, outils de reporting etc…

Le profil idéal

COMPETENCES REQUISES

·       Maîtrise des règles de comptabilité publique

·       Connaissance de la gestion des EPSCP et du logiciel SIFAC serait apprécié

·       Maîtrise des outils bureautiques

·       Bonnes capacités rédactionnelles

·       Rigueur dans le travail et grandes capacités d’organisation

·       Intérêt pour le travail en équipe avec des interlocuteurs internes et externes au service

RENSEIGNEMENTS

Poste de catégorie C, vacant à temps plein, basé à Rennes.

Recrutement par détachement pour les fonctionnaires ou sur la base d’un contrat de droit public d’une durée déterminée de 3 ans renouvelable pour les contractuels.

Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-m2w6s8gvbi[at]emploi.beetween.com

Date limite d’envoi des candidatures : le 13 octobre 2025

Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr

Renseignements sur le poste : Catherine Pitault-Cossonnière – Responsable BAC Formation – catherine.pitault-cossonniere[at]ehesp.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire