L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
POSITIONNEMENT
Rattaché.e au Centre d’appui à la pédagogie, l’ingénieur.e pédagogique travaille en étroite collaboration avec les professionnels qui composent le Centre d’appui. Il/elle travaille également en collaboration avec les autres directions, services et départements de l’EHESP.
MISSIONS
L'ingénieur·e pédagogique accompagne les enseignant·e·s et équipes enseignantes dans leurs projets de création, de conception et de mise à disposition de formation hybride auprès des publics concernés (principalement sur le projet de formation "Transition écologique"). Il/elle aura également pour missions de contribuer à la gestion, au suivi et à l'animation du/des projets.
Activités principales :
Management de projets de formation hybride et en ligne (e.learning)
· Produire et formaliser l’analyse de faisabilité de l'environnement d’apprentissage ;
· Organiser la production, planifier, suivre l’activité ;
· Assurer une coordination avec le commanditaire ;
· Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production ;
· Évaluer les dispositifs et en produire une synthèse.
Accompagnement à la conception pédagogique et réalisation des environnements d’apprentissage
Accompagner les équipes pédagogiques dans la conception des activités pédagogiques :
· Scénarisation pédagogique :
o Aide à la définition des objectifs d'apprentissage
o Aide au choix des modalités et activités pédagogiques
· Conception des activités et ressources pédagogiques : storyboard, écriture des voix off, choix des médias
· Réalisation des ressources (vidéos, podcasts, multimédias)
· Animation des formations à la pédagogie auprès de la communauté enseignante.
Accompagnement de la communauté pédagogique :
· Participer à la formation, à l'accompagnement individualisé et au conseil pédagogique.
· Favoriser une démarche d’amélioration continue avec les équipes pédagogiques
· Soutenir la démarche réflexive des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques
Participation aux actions de recherches et développement du CApP
· Participer au développement pédagogique (IA, mobile Learning, portfolio, simulation, etc.)
· Veille technologique.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences :
Piloter des projets en respectant les processus du service.
Concevoir une formation hybride : taxonomie, alignement pédagogique, rédiger un scenario, définir un objectif d'apprentissage, tutorat ;
Définir le type de ressources pédagogiques adaptés aux objectifs du projet et participer à leurs création (vidéo, ressource interactive, infographie, etc.)
Accompagner les enseignants / équipes pédagogiques à l'expression de leurs besoins, à la conception et à la valorisation de leurs projets ;
Utiliser les principales fonctionnalités de la plateforme Moodle en tant que gestionnaire ou créateur de contenu ;
Qualités :
Clarté dans la communication écrite et orale
Excellent relationnel
Capacité de travail en équipe
Adaptabilité
Sens de l'initiative
Autonomie
RENSEIGNEMENTS
Poste de catégorie A, vacant à temps plein.
CDD de 2 ans, offrant la possibilité à un CDI
Prise de poste souhaitée : Mars 2025
Salaire suivant expérience.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées au plus tard pour le 19 janvier 2025
Entretien des candidat·e·s présélectionné·e·s : 27 janvier 2025
Renseignements sur le poste : william.harang[at]ehesp.fr
Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr