L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
POSITIONNEMENT
Le/la chargé.e de formation est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du programme de formation « médecins manager ».
Le/la chargé.e de formation travaille en collaboration avec les enseignants.e.s, les responsables de formation, les intervenants, les apprenants, les équipes de la DDFC, notamment le BAC formation (Bureau d’Aide à la Contractualisation), le CApP (Centre d’Appui à la Pédagogie) et les différents services supports de l’EHESP.
MISSIONS
Le/la chargé.e de formation travaille avec le/la coordonnateur.rice du programme et assure la mise en œuvre des actions de formation continue. Il/elle met en œuvre les processus, procédures et modes opératoires communs aux activités de formation continue.
L’ensemble des missions s’inscrit dans une démarche qualité, notamment sous le label Qualiopi.
Organisation des formations
· Coordination logistique (réservations de salles, équipements, visios), reprographie, gestion des pauses et prestations associées.
· Etablissement des conventions et interface administrative avec les employeurs.
· Appui à la diffusion des évaluations de satisfaction et préparation des éléments financiers pour le gestionnaire.
Appui pédagogique aux responsables de formation
· Suivi des plannings : mise en forme et transmission du programme, planification dans l’outil de scolarité, appui au pilotage pédagogique.
· Gestion des supports pédagogiques : collecte, mise à disposition (plateformes numériques), diffusion des documents d’autopositionnement et d’évaluation des acquis.
· Suivi administratif des formations à distance : transmission des rapports d’achèvement et de connexion à la Scolarité.
Gestion administrative des intervenants extérieurs et suivi des parcours apprenants
· Accueil et gestion administrative des intervenants (convocations, contrats, déplacements)
· Convocation des membres du jury et réservation des prestations relatives au jury de fin de formation
· Accueil, information et suivi administratif des apprenants (inscriptions, émargements, conventions de stages).
· Contribution à l’organisation des évaluations de la satisfaction des intervenants externes et internes
· Contribution le cas échéant au montage des dossiers de financement pour la seule partie pédagogique
Activités transversales et qualité des formations
· Appui à la production documentaire : rédaction de comptes-rendus, de supports pour événements (colloques, manifestations), participation à l’élaboration des bilans et rapports d’activité.
· Suivi des dossiers stratégiques : contribution au reporting et à la constitution des dossiers RNCP/RS.
· Gestion de la qualité : mise en œuvre des procédures qualité, utilisation et mise en forme des outils associés.
COMPETENCES REQUISES
Connaissances :
· Règlementation de la Formation professionnelle et de ses financements
· Fonctionnement des administrations publiques
Savoir-faire
· Capacité d’organisation permettant de gérer en parallèle plusieurs dossiers
· Capacités d’analyse et de synthèse
· Utilisation de logiciels métier
· Maîtrise du Pack Office et d’outils collaboratifs
Savoirs être/ qualités relationnelles :
· Autonomie, adaptation, force de proposition, rigueur et sens de l’organisation
· Réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation
· Goût du travail en équipe et qualités relationnelles
RENSEIGNEMENTS
Poste de catégorie B, vacant à temps plein, à pourvoir à partir de mai 2025
CDD d’1 an renouvelable
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-ryu485aacj[at]emploi.beetween.com
Date de clôture des candidatures : 10/05/2025
Date des entretiens : 20/05/2025
Renseignements sur le poste :
Anne LE GAGNE – Enseignante, directrice du projet Médecins managers – anne.legagne[at]ehesp.fr