1/ Structure de rattachement
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).
Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental).
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 500 élèves, étudiants ou doctorants et plus de 6 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de pays différents par an. Elle fait appel à + de 1 500 conférenciers chaque année.
Site internet : www.ehesp.fr
2/ Positionnement
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle PACTE Territoires.
Le Pôle PACTE Territoires est une équipe qui pilote et déploie des programmes de formation continue à destination des acteurs des organisations territoriales de soins de santé primaires en mobilisant une double dimension d’innovation pédagogique et de recherche. Ces programmes de formation s’adressent plus particulièrement aux coordinateurs de contrats locaux de santé (CLS), maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), centres de santé (CDS) et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), aux porteurs de projets de MSP et de CPTS, aux professionnels de santé visés par le dispositif Mon Bilan Prévention, ainsi qu’aux élus locaux et aux chargés de missions des ARS. 6 de ces programmes correspondent à des diplômes de l’EHESP
Ces programmes de formation reposent sur des modules d’e-learning et des séminaires de formation présentiels organisés et animés en région sous la responsabilité des Agences Régionales de Santé en collaboration avec leurs partenaires professionnels. L’ensemble de ces modules d’e-learning est hébergé sur une plateforme nationale dédiée.
Les travaux du pôle sont enrichis par les études menées par des enseignants chercheurs et des ingénieurs d’étude et de recherche de l’EHESP.
L’équipe du pôle, en cours de recrutement, est constituée d’une responsable de pôle, du chargé de projet conception et réalisation des modules d’e-learning, de chargés de projet responsables du déploiement des formations sur le terrain, d’une coordinatrice et d’une assistante de formation avec lesquels collaborent étroitement des ingénieurs d’étude et de recherche, des enseignants chercheurs et des ingénieurs techno-pédagogiques. Ces derniers, au sein du Centre d’Appui à la Pédagogie de l’EHESP (CApP), apportent un appui à la conception des formations, notamment des modules d’e-learning et se chargent de réaliser ces modules.
Le pôle PACTE territoire est rattaché à la direction de la formation continue (DDFC) à l’EHESP.
L’équipe travaille avec des partenaires nationaux (ministère de la Santé, fédérations nationales, CNAM, EN3S, CNGE, CUESP…) et régionaux (ARS, URPS, fédération d’AVEC Santé...) à la mise en œuvre, l’évaluation et l’adaptation des dispositifs sus cités ainsi qu’à la construction de nouveaux dispositifs de formation tout au long du parcours de vie professionnelle des acteurs concernés. Elle travaille aussi avec des experts académiques, institutionnels et professionnels à la construction des contenus de formation et des modules d’e-learning ; chacun d’entre eux étant sous la responsabilité scientifique d’un de ces experts.
3/ Missions
Sous supervision de la directrice du pôle PACTE territoire, l’agent recruté sera chargé d’organiser la conception et la réalisation des modules d’e-learning, avec l’appui de responsables scientifiques et des ingénieurs techno-pédagogiques du CApP.
Mission principale : Organisation de la conception et de la réalisation de modules d’e-learning
Organiser la rédaction d’un scénario pédagogique pour chacun des enseignements envisagés. Ce scénario pédagogique explicite les objectifs pédagogiques ainsi que les contenus et les activités pédagogiques des enseignements en distanciel (module d’e-learning) et en présentiel. Pour cela :
Organiser des réunions de travail avec les partenaires
Solliciter l’avis d’experts
Rédiger, avec le CApP, le scénario pédagogique et le faire valider selon les modalités préalablement définies avec les partenaires
Organiser le travail des experts pour qu’ils rédigent les contenus conformément au scénario pédagogique et aux exigences de l’EHESP. Pour cela :
Leur présenter, avec le CApP, le module et le travail attendu
Suivre leur travail, s’assurer du respect du calendrier et des exigences
Identifier des ressources pédagogiques existantes, au sein de l’EHESP, auprès des partenaires et, d’une manière générale, disponibles en ligne.
Relire les contenus produits et s’assurer de leur pertinence et cohérence d’ensemble avec le responsable scientifique
Rédiger, le cas échéant, certains contenus, notamment les textes de présentation du module d’e-learning et des ressources pédagogiques qui le composent
Collaborer avec les ingénieurs techno-pédagogiques du CApP pour la réalisation du module d’e-learning. Pour cela :
Contribuer à la quantification par le CApP du travail à réaliser
Programmer avec le CApP le travail à réaliser
Valider avec le CApP l’intégration des ressources pédagogiques dans un module d’e-learning
Contribuer à l’appropriation des modules d’e-learning par les formateurs et à leur intégration dans les parcours de formation en région. Pour cela :
Organiser des webinaires, participer à des séminaires de formation nationaux
Exploiter les retours de terrain et actualiser les modules d’e-learning sur cette base.
Missions complémentaires : Conception des programmes de formation portées par le pôle PACTE Territoire
Contribuer aux travaux du pôle, être force de proposition
Participer aux instances de pilotage de ces programmes et à leur évaluation
4/ Compétences requises
Expertise dans le champ de la santé publique et de l’organisation du système de santé
Aptitudes au travail en équipe et à la gestion d’un portefeuille de projets
Autonomie, volontarisme, curiosité
Rigueur
Capacité rédactionnelles et esprit de synthèse
Expérience et attrait pour l’enseignement et l’innovation pédagogique ;
5/ Renseignements
Poste de catégorie A, vacant à temps plein, à pourvoir dès que possible.
Rémunération : Recrutement par détachement ou direct sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans, renouvelable.
Groupe RIFSEEP à définir en fonction du corps du candidat sélectionné
Lettre de motivation avec références et CV détaillé à adresser par e-mail à :
job-ref-sid7pvok1n[at]emploi.beetween.com
Clôture des candidatures : 21/11/2024
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 22/11/2024
Renseignements administratifs : marion.ganivet[at]ehesp.fr
Renseignements sur le poste : beatrice.allard-coualan[at]ehesp.fr