CHARGE.E DE MISSION – CYCLE DES HAUTES ETUDES TRAVAIL SOCIAL ET SOCIETE

8 septembre 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

STRUCTURE DE RATTACHEMENT

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).

Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.

L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).

Votre mission

 Contexte du poste

Dans le cadre de la création de l’Institut National du Travail Social (INTS), l’EHESP est missionnée par le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles pour concevoir, mettre en œuvre et piloter un Cycle des Hautes Études Travail Social et Société (CHETSS). Ce cycle constitue l’un des trois piliers de l’INTS ; il vise à valoriser les métiers du travail social et à renforcer la compréhension des politiques publiques de solidarité.

Destiné à un public varié de haut niveau (décideurs, élus, journalistes, professionnels), le cycle propose un parcours de 10 jours sur 8 mois mêlant conférences, immersions, ateliers et session internationale. Ce projet ambitieux offre un espace de découverte, de dialogue et de décloisonnement pour mieux comprendre le rôle essentiel mais souvent invisible des « métiers du lien » dans notre société et pour penser autrement les politiques sociales.

Ce cycle est complété par la mise en place d’une communauté de pratique à travers laquelle le public cible du cycle (décideurs, élus, journalistes, professionnels) aura accès à des ressources (e-learning, initiatives inspirantes…), des évènements (webinaires, colloques, voyages d’études…) et un réseau d’acteurs.

Pour mettre en œuvre de projet, l’EHESP constitue une équipe projet composée d’un.e chargé.e de mission, objet de cette fiche de poste, d’un.e chargé.e d’animation de communautés de pratique, d’un temps d’appui administratif.  

Positionnement

Le/La chargé.e de mission intervient sous l’autorité hiérarchique de la directrice de projet « Formation continue Ministères sociaux » de la Direction du développement et de la formation continue.

Il/elle travaille en étroite relation avec le commanditaire du dispositif, le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, et les partenaires associés. Il/Elle collabore avec les directions, départements et autres services de l’école dont le Centre d’Appui à la Pédagogie.

Missions et objectifs

Sous la responsabilité de la directrice de projet, le·la chargé·e de mission contribue activement à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du CHETSS. Il·elle joue un rôle clé dans le pilotage opérationnel du cycle et l’animation de la communauté d’auditeurs.

Ses missions incluent notamment :

Pilotage/Conduite de projet - Appui à la direction de projet

  • Contribue au pilotage du projet : suivi des réunions avec le Ministère, réunion avec les différents groupes de travail, liens avec les différents services en interne de l’EHESP, rédaction des rapports d’activité, production d’indicateurs de suivi

  • Contribue à la constitution et animation de l’équipe pédagogique

  • Développe et anime les relations avec les partenaires externes dans une logique de réseau

  • Planifie le parcours de formation, définit les moyens pour le mettre en oeuvre

  • Assure la mise en œuvre et le suivi du cycle notamment le suivi contractuel, budgétaire et financier, veille dans ce cadre à la communication régulière des informations auprès de chaque partie prenante

  • Veille au respect des exigences Qualiopi

Communication

  • Contribue à la stratégie de communication et à la valorisation du cycle (supports, événements, réseaux)

  • Assure le lien avec les intervenants, les partenaires institutionnels et supervise la communication auprès des participants

  • Constitue, si besoin, un dossier d’enregistrement au RNCP

Gestion pédagogique

  • Co-construit et met en œuvre le programme pédagogique détaillé et le scénario pédagogique

  • Recherche, accompagne et coordonne les intervenants

  • Produit des ressources pédagogiques et/ou coordonne des productions

  • Suit et garantit le bon déroulé de la formation

  • Contribue à l’animation de la communauté de pratique (plate-forme pédagogique, organisation de webinaires...)

  • Exploite les évaluations des modules, rédige la synthèse et propose des pistes d’amélioration

  • Organise le bilan pédagogique et le reporting au commanditaire

Gestion matérielle, administrative et budgétaire

  • Etablit un budget et assure le suivi budgétaire en lien avec la coordinatrice du pôle Etat 

  • Définit les besoins matériels et logistiques

  • Coordonne l’organisation logistique des sessions (lieux, déplacements, hébergements, etc.)

Production et transfert  de connaissances

  • Participe à la capitalisation des travaux et à leur valorisation

  • Rédige de synthèses de connaissances

Le profil idéal

Savoirs faire

  • Connaissances des sciences sociales, politiques sociales, système de santé

  • Pilotage de projet complexe et multi-acteurs

  • Conception et ingénierie pédagogique

  • Animation de réseaux et d’événements

  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs

Savoirs être

  • Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles

  • Autonomie, rigueur, sens de l’initiative et esprit d’équipe

  • Aisance en prise de parole en public, animation de réunion

  • Agilité

  • Intérêt pour le travail dans une équipe multidisciplinaire

Titre et diplôme

Niveau 7 (Master) dans le domaine des sciences sociales, politiques publiques, santé publique

Modalités pratiques et renseignements

Poste de catégorie A à temps plein à pourvoir à partir du 3 novembre 2025.

Poste basé à Rennes avec déplacements en France et à l’étranger (UE).

Recrutement direct de 3 ans sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée

Les conditions de rémunération tiendront compte du statut du (de la) candidat(e) retenu(e).

Date limite d’envoi des candidatures : 09/10/2025

Contacts :

Rémy Bataillon, Directeur de la Direction du Développement et de la Formation Continue (DDFC) - remy.bataillon[at]ehesp.fr

Et 

Maud Moqué, Directrice de projets, Direction du Développement et de la Formation Continue (DDFC) maud.moque[at]ehesp.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire