L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
POSITIONNEMENT
Le/la technicien.ne support aux utilisateurs est rattaché(e) au Service Assistance et Support (SAS) au sein de la Direction du Numérique et des Systèmes d’Information (DNSI). Il/elle est en relation constante avec les usagers des services numériques (personnels et apprenants) qui formulent les demandes d’intervention et d’accès aux services. Pour le traitement de ces demandes, il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des agents de la DNSI.
MISSIONS
Le/la technicien.ne support assiste au quotidien les utilisateurs des services numériques. Il/elle accueille les utilisateurs, leur attribue les ressources numériques matérielles et logicielles, et les accompagne dans la prise en main de leur environnement de travail. En cas de problèmes techniques, il/elle diagnostique et résout les incidents, et assure le suivi des demandes. Il/elle gère la relation aux usagers des services numériques dans une logique d’écoute et de conseil, de respect des processus définis, de promotion des bonnes pratiques, et d’amélioration continue du service rendu.
Support informatique aux utilisateurs :
· Assurer l’accueil physique et téléphonique des utilisateurs de services numériques
· Enregistrer et traiter les demandes (incidents ou demandes de service)
· Qualifier et prioriser les demandes en menant une démarche d’investigation auprès de l’utilisateur et de pré-diagnostic en s’aidant des outils disponibles
· Résoudre les demandes de niveau 1 et rédiger d’une manière synthétique et claire les éléments utiles de l’intervention réalisée
· Escalader les demandes de niveau 2 et assurer leur suivi
· Informer l’utilisateur de l’avancement de sa demande
· Conseiller et accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des services numériques (logiciels, applications, matériels, accès), l’infrastructure informatique de l’école, et le respect des bonnes pratiques d’hygiène numérique
· Participer aux actions de communication et d’accompagnement des usagers du numérique (présentations aux nouveaux arrivants, permanences, …)
Gestion des équipements numériques :
· Installer et mettre en service les équipements numériques pour les nouveaux arrivants (plateforme et scripts de déploiement, logiciel prise en main à distance, …), créer les profils standardisés, reconditionner les matériels restitués
· Accompagner les utilisateurs lors de l‘attribution et la restitution des matériels
· Assurer avec rigueur la saisie et la mise à jour des informations sur les matériels dans l’outil de gestion du parc informatique
· Participer au décommissionnement des équipements informatiques en fin de vie
Gestion des accès aux services numériques :
· Dans le cadre du processus de gestion des arrivées, mouvements et départs, gérer les comptes et habilitations des utilisateurs en fonction de leur profil
· Gérer l’attribution et le cycle de vie des services collaboratifs : boîtes mails génériques, lecteurs réseaux, équipes Teams, etc.
· Assurer la gestion et les paramétrages des lignes et terminaux de téléphonie fixe et mobile
Contribution à l’amélioration continue :
· Repérer et remonter les incidents récurrents ou tout évènement impactant le service fourni à l’utilisateur
· Contribuer à la mise à jour du catalogue des services numériques, de la documentation utilisateur et des procédures internes de la DNSI
· Proposer et rédiger des fiches techniques et des contenus Web sur l’Intranet
COMPETENCES REQUISES
Savoirs faire :
· Bonne connaissance des services numériques fournis par une DSI et des techniques d’installation et de maintenance des matériels et des logiciels. Une connaissance de l’environnement technique de l’EHESP serait un plus : Windows, Active Directory, Microsoft 365, Exchange, téléphonie IP, Android.
· Expérience de l’accueil des utilisateurs, du support informatique et des bonnes pratiques associées (une certification ITIL serait un plus)
· Capacités à analyser les demandes des utilisateurs, à évaluer leur urgence et leur importance, à établir un diagnostic selon une démarche structurée, à le partager de façon claire et précise
· Pratique des outils de gestion des demandes, de gestion de parc, de supervision et de prise en main à distance
· Bonnes capacités d’expression à l’oral et à l’écrit
Savoirs être/qualités relationnelles :
· Capacités de dialogue et d’écoute, diplomatie, patience, gestion du stress, discrétion
· Bonne présentation, savoir adopter une posture d’accueil et de représentation
· Sens du travail en équipe
· Discernement dans l’analyse et le traitement des demandes
· Rigueur, respect des procédures internes et du cadre institutionnel, savoir rendre compte
· Curiosité, envie d’apprendre et d’améliorer le service rendu
· Bonne capacité d'adaptation, avoir le sens de l’initiative
· Savoir rédiger des procédures, des consignes et documents techniques
Formation :
· Formation initiale en informatique (minimum bac pro, de préférence BTS/DUT)
· 2 ans d'expérience professionnelle minimum dans les métiers d’assistance
Conditions particulières liées à la fonction :
· Contraintes horaires liés aux plages d’ouverture du support informatique.
· Contraintes d’organisation (congés, télétravail) afin d’assurer la continuité du service.
RENSEIGNEMENTS
Poste de catégorie B, vacant à temps plein, à pourvoir dès que possible.
Recrutement direct de 3 ans ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable.
Date limite d’envoi des candidatures : 18/05/2025
Entretiens de recrutement : 23/05/25 matin, en présentiel dans les locaux de l’EHESP à Rennes
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail à : : job-ref-luh83obgog[at]emploi.beetween.com
Renseignements sur le poste : benjamin.buffereau[at]ehesp.fr
Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr