CONTRAT D’APPRENTISSAGE – CHARGE DE COMMUNICATION H/F

14 mai 2024
Contrat d'apprentissage
12 mois

Localisation

35000 Rennes

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A propos

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).

Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental) et dispose également d’une antenne à Paris (Plaine St Denis et prochainement à PariSanté campus).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à plus de 1 000 conférenciers par an. L’EHESP dispose également d’une antenne à Paris (Plaine St Denis) et prochainement à PariSanté campus.

Site internet : www.ehesp.fr

Votre mission

Présentation générale du contexte de l’apprentissage

L’apprenti.e chargé.e de communication participe, au sein de la direction de la communication à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’école.

Il ou elle participe à l’organisation et la réalisation des actions et supports de communication externes et internes de l’EHESP.

Dans le cadre du schéma directeur numérique de l’école, l’apprenti.e est amené.e à participer à deux grands projets :

- accompagner et suivre, avec la chargée de communication interne, le déploiement d’une digital workplace à destination des personnels et apprenants de l’école (élèves et étudiants) ;

- accompagner et suivre, avec la chargée de communication numérique, le projet de refonte du site web de l’EHESP, en lien avec la direction du numérique et des systèmes d’information.

L’apprenti.e accompagne également la directrice de la communication et l’équipe dans la refonte de l’identité visuelle de l’école (logo, charte graphique, gabarits, etc.)

L’apprenti.e est également mobilisé.e sur la thématique développement durable et responsabilité sociétale dont l’école a le label.

Il ou elle accompagne l’équipe, dans le champ événementiel (colloques, accueil de délégations…), la création de contenus web et print et les plans de communication en cours ou à venir.

Positionnement

L’apprenti.e est rattaché.e à la directrice de la communication, elle-même rattachée à la directrice de l’établissement. Il ou elle travaille en collaboration avec toute l’équipe de la direction de communication composée de trois personnes (une directrice chargée de la coordination du service et des relations presse, une chargée de communication numérique en charge du web et des réseaux sociaux, une chargée de communication interne, relations aux apprenants, événementiel).

Le profil idéal

Missions

De façon opérationnelle, l’apprenti.e accompagne l’équipe de communication sur les missions suivantes :

- reporting et indicateurs 

En lien avec l’équipe, il.elle propose et réalise un suivi des indicateurs clés : statistiques de lecture intranet – site web, reporting réseaux sociaux, taux d’ouverture de la newsletter, indicateurs de notoriété, pour adapter au mieux la communication aux publics cibles de l’établissement et alimenter le rapport d’activité de la direction de la communication ;

-  coordination 

Mise à jour de l’offre de formation sur les sites tels que l’Onisep, Studyrama, etc. ;

- événementiel 

Participation à l’organisation de la journée portes-ouvertes en février, en lien avec différents services de l’école dont la direction des études et en coordination avec les autres établissements participants.

Un appui à l’organisation événementielle récurrente est à assurer également (photos, signalétiques, réalisation de programmes, affiches…) ;

- actions de communication et apports techniques 

PAO : création et mise en page de supports de communication print et numériques (affiches, écrans du campus, visuels pour le web...)

Rédaction : articles pour le web (digital workplace, internet, newsletter)

Web : mise en ligne de contenus

Photo et vidéo : prises de vues et montages courts pour des capsules vidéos sur smartphone ou appareil photo

Relations presse : statistiques, veille, mise à jour et recherche de contacts presse dans un logiciel dédié

-       appui à la gestion de projets 

Gestion et optimisation de la banque d’images

Gestion des sollicitations mails et téléphone sur les boîtes mail génériques, pour des opérations de communication uniques ou le suivi de plans de communication

Appui à l’équipe, lors des consultations auprès de prestataires, recherche de prestataires de type graphistes ou vidéastes, rédaction de cahiers des charges

Compétences requises

Maîtrise des outils : suite Adobe Creative (In Design, Photoshop et Illustrator), montage vidéo, CMS Wordpress, outils bureautiques

Aptitudes rédactionnelles et de synthèse, bon niveau d’anglais

Rigueur et sens de l'organisation, capacité d’initiative

Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Diplomatie et respect de la confidentialité

Appétence pour le secteur public

Conditions : contrat d’apprentissage master communication de septembre 2024 à fin août 2025-2026 (selon modalités de l’organisme de formation) basé à Rennes

Contact : charlotte.rocher[at]ehesp.fr, 02 99 02 28 60 / 06 69 99 54 58

Candidature souhaitée au plus tard le 18 juin 2024.

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