ENSEIGNANT.E D’ESPAGNOL VACATAIRE

19 mars 2025
CDD
48 heure(s)

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).

Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.

L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).

Votre mission

Positionnement

Vous allez intervenir dans le cadre d’un master international renommé – Master in Public Health (MPH) -sur le Campus de l’EHESP à Rennes (15 avenue du Professeur Léon Bernard 35043 Rennes).

MPH est un programme d'études avancées axé sur les enjeux de la santé publique au niveau national et international. Il vise à former des professionnels hautement qualifiés et compétents dans le domaine de la santé publique, capables de comprendre et de contribuer de manière significative à la résolution des problèmes de santé auxquels sont confrontées les populations.

Le poste d'enseignant.e d’espagnol vacataire pour les étudiants déjà francophones est une fonction importante au sein de notre Master. Nous recherchons un professionnel compétent et passionné, doté d'une expérience dans l'enseignement de l’espagnol aux apprenants non natifs, afin d’acquérir des bases dans cette langue pour viser le niveau A1, voire A2.

Missions

En tant qu'enseignant.e d’espagnol vacataire, vous serez responsable d'offrir des cours de qualité à nos étudiants internationaux, les aidant ainsi à acquérir des bases solides :

  • Concevoir et dispenser des cours d’espagnol adaptés aux besoins et niveaux des étudiants

  • Selon la progression et le niveau, intégrer dans les cours en priorité des notions de sensibilisation interculturelle, puis de santé publique pour garder un lien avec leur formation initiale, et enfin de culture hispanique

  • Suivre et évaluer la progression des étudiants en utilisant des méthodes d'enseignement variées et des outils pédagogiques appropriés.

  • Planifier et mettre en place des activités et des exercices interactifs favorisant l'apprentissage pratique de la langue.

  • Encourager les étudiants à participer activement en classe et à pratiquer régulièrement leurs compétences linguistiques.

Le nombre d’heures prévues par étudiant est de 24. Deux groupes de niveaux sont envisagés soit un total de 48h d’enseignements pour le.a vacataire. Les enseignements seront principalement a réalisé le lundi matin sur la période de début septembre 2025 à avril 2026.

Le profil idéal

Compétences requises

Savoir-faire :

  • Diplôme pour l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère, Capes d’espagnol ou domaine connexe pouvant justifier de compétences d’enseignement de l’espagnol

  • Expérience antérieure dans l'enseignement de l’espagnol, idéalement auprès d'étudiants internationaux.

  • Connaissance approfondie de la culture et de la société hispanique

  • Excellentes compétences linguistiques en espagnol, tant à l'oral qu'à l'écrit.

  • Connaissance des méthodes et des outils d'enseignement actuels, ainsi que des technologies de l'information et de la communication.

Savoir-être

  • Capacité à communiquer efficacement et à s'adapter à des publics multiculturels.

  • Capacité à travailler de manière autonome

  • Sens de l'organisation, souci du détail et aptitude à respecter les délais.

  • Patience, empathie et volonté de soutenir activement les étudiants dans leur apprentissage.

Renseignements administratifs

Poste de vacataire, à pourvoir à partir de début septembre et jusqu’en avril 2026.

Poste de vacataire ouvert :

  • Aux salariés du privé ayant un/des contrats de travail d’au moins 900h cumulées par an et couvrant la période 2025-2026

  • Aux salariés du public fonctionnaires ou non qui obtiendront une autorisation de cumul d’activité de la part de leur employeur, et précisant qu’ils sont employés au moins à hauteur de 900h sur l’année scolaire 2025-2026

  • Aux étudiants

    • Doctorant salarié (si le contrat le permet - fournir obligatoirement l’autorisation de cumul d’activité ou l’attestation employeur pour justifier d’une activité à hauteur de 900h/an)

    • Etudiant de 3eme cycle (carte étudiant pour l’année scolaire 2025-2026 requise)

  • Aux retraités de moins de 67 ans (Attestation retraite requise)

  • Aux Auto-entrepreneurs (à condition de justifier que vous retirez de l’exercice de votre profession les moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans – pas de paiement sur le RIB de l’entreprise)

Lieu de travail : EHESP 15 avenue du Professeur Léon Bernard 35043 Rennes

Date limite d’envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) : le 12/05/2025

Lien pour postuler : job-ref-7co876817n[at]emploi.beetween.com

Renseignements sur le poste : emilie.petkovic[at]ehesp.fr ou nolwenn.lemeur[at]ehesp.fr  

Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire