L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental).
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à + de 1 000 conférenciers par an.
Site internet : www.ehesp.fr
Contexte
L’EHESP est engagée sur plusieurs projets de formation et d’expertise à l’international, en particulier dans les pays en voie de développement. Ces projets ont pour but d’appuyer les partenaires de l’Ecole (ministères, hôpitaux, universités etc.) dans le renforcement des systèmes de santé, et sont financés en majorité par les budgets de l’aide au développement français (AFD / Expertise France, MEAE). A titre indicatif, les projets en cours couvrent les pays suivants : Rwanda, Sénégal, Côte d’Ivoire, Laos, Vietnam, Cambodge.
Positionnement
Le.la chargé.e de projets sera responsable de la gestion d’un portefeuille de projets internationaux. Il.elle sera rattaché.e au Pôle Coopération Internationale au sein de la Direction des Relations Internationales, sous la supervision du responsable du pôle.
Il.elle sera en interaction régulière avec les enseignant.es de l’Ecole impliqué.es sur les projets internationaux, les experts externes mobilisés, les services support de l’Ecole, les financeurs des projets et les partenaires internationaux de l’Ecole.
Missions
Les principales missions confiées sont les suivantes :
Coordination des activités projets :
Mise en œuvre et coordination des projets en tant que personne référente pour les experts mobilisés, les partenaires et les financeurs ;
Identification et mobilisation des experts engagés sur les projets ;
Appui à la production des livrables techniques en collaboration avec les experts mobilisés ;
Gestion du calendrier d’intervention et de la complémentarité des interventions ;
Organisation de missions, ateliers, accueils de délégations et événements dans le cadre des projets, en lien étroit avec les partenaires dans les pays d’intervention ;
Organisation et animation de réunions d’étape régulières, avec les partenaires et financeurs ;
Visites terrain de suivi en fonction des besoins des projets.
Gestion contractuelle et financière :
Gestion financière des projets, suivi des dépenses et recettes et pilotage prévisionnel des budgets, en lien avec les services supports de l’Ecole ;
Suivi des engagements contractuels avec les financeurs, partenaires et experts ;
Reporting contractuel périodique (rédaction de rapports de mission, rapports semestriels et rapports financiers) ;
Compilation des pièces justificatives requises par les contrats.
Développement des projets de coopération internationale :
Contribution aux réponses aux sollicitations reçues des bailleurs de fonds et pays partenaires : propositions techniques, propositions financières, dossiers administratifs ;
Communication en interne et externe autour des projets menés : rédaction d’articles, présentations des projets, posts réseaux sociaux etc.
Profil souhaité
Diplôme bac+5 minimum en relations internationales, sciences politiques, santé publique, gestion de projet ou tout autre domaine pertinent ;
Bonne maîtrise du cycle de la gestion de projets internationaux ;
Excellentes capacités de communication en anglais et en français (animation d’ateliers de travail, présentations de livrables, participation aux comités de pilotage des projets etc.) ;
Excellentes capacités de rédaction en anglais et en français (rédaction de rapports, propositions et autres livrables) ;
Maîtrise de la gestion financière et contractuelle de projets ;
Maîtrise des outils bureautiques et particulièrement Excel.
Expérience
Une première expérience professionnelle en gestion de projets internationaux ou relations internationales ;
Une expérience dans le secteur de la santé ou de l’enseignement supérieur est un avantage ;
Une expérience terrain dans un pays en voie de développement est un avantage ;
Une expérience sur des projets financés par les bailleurs de fonds internationaux est un avantage (AFD / Expertise France, UE, Banque Mondiale, OMS etc.).
Aptitudes
Forte capacité de travail en équipe ;
Sens de l’organisation, de la rigueur et de l’anticipation ;
Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
Esprit d’initiative, autonomie et réactivité.
Renseignements
Poste de catégorie A à temps plein basé à Rennes.
Contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelables en fonction des financements obtenus.
Prise de poste à partir du 1er décembre 2025
Déplacements occasionnels à prévoir, en France et à l’étranger en fonction des besoins des projets.
Rémunération selon compétences/expériences.
Lieu d’exercice : EHESP – 15 avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 Rennes Cedex
CV et lettre de motivation à envoyer à international[at]ehesp.fr et job-ref-ac0iz9fg4b[at]emploi.beetween.com
Date limite de candidature : 8 novembre 2025
Renseignements sur le poste : samuel.hilyer[at]ehesp.fr, responsable du pôle coopération internationale.