STRUCTURE DE RATTACHEMENT
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE). Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Elle dispose également d’une antenne au sein de PariSanté Campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / Institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés CNRS et INSERM. L’EHESP propose des filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de diplôme national de master, des diplômes de mastère spécialisé, des parcours de doctorat ainsi qu’une offre très riche de formation tout au long de la vie. L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à + de 1 000 conférenciers par an.
La direction des parcours, de la scolarité et de l’expérience apprenante contribue à l’élaboration de la stratégie formation et est en charge de sa mise en œuvre, avec l’objectif de proposer à tous les acteurs de la santé publique une formation de qualité et novatrice, en prise avec les grandes mutations de l’environnement professionnel et académique en France et dans le monde.
Cette stratégie repose sur plusieurs objectifs :
Procéder à la réingénierie des formations autour de l’approche par compétences, l’individualisation des parcours et l’alternance ;
Renforcer le dispositif de formation tout au long de la vie en prenant en compte les évolutions liées à la réforme de la formation professionnelle ;
Généraliser la pédagogie active et les pratiques innovantes dans une logique d’apprenant, acteur de sa formation
Inscrire l’international au cœur de l’expérience de formation des publics accueillis
La direction des parcours, de la scolarité et de l’expérience apprenante est une nouvelle direction, regroupant les missions jusqu’ici portées par 2 directions distinctes, et dont le fonctionnement et l’organisation seront à consolider pour garantir le respect de ces objectifs.
Site internet : www.ehesp.fr – Fil twitter : @ehesp
POSITIONNEMENT
Le/la directeur/trice des parcours, de la scolarité et de l’expérience apprenante est directement rattaché/e au directeur délégué des Etudes. Il/elle anime, avec l’appui du directeur adjoint des parcours, de la scolarité et de l’expérience apprenante, l’équipe d’appui composée de 25 personnes. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques des Départements ainsi que l’ensemble des services de l’EHESP.
MISSIONS PRINCIPALES
Conception de l’offre de formation :
Impulser et coordonner la démarche de réingénierie des formations en lien avec les directeurs de département, les responsables de formation et les ingénieurs pédagogiques ;
Garantir la qualité des formations et leur soutenabilité financière en lien avec la direction générale des services ;
Contribuer à l’animation de la communauté enseignante autour du partage d’expériences pédagogiques.
Mise en œuvre de l’offre de formation :
Coordonner la campagne d’accréditation et d’évaluation des formations académiques ;
Assurer la préparation des points formation en instances (CA, conseil des formations…).
Orientation / accompagnement / insertion
Suivre l’ensemble des opérations de scolarité des élèves fonctionnaires des étudiants et de stagiaires de la formation continue
Garantir la disponibilité, la fiabilité des informations relatives à l’offre de formation de l’EHESP ;
Impulser les actions favorisant l’attractivité des formations statutaires et diplômantes de l’EHESP ;
Impulser et coordonner les démarches d’accompagnement des futurs apprenants (VAPP, VAE, financement, ….) ;
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de promotion de la diversité des publics formés à l’Ecole et au suivi de l’insertion professionnelle des publics formés à l’EHESP ;
Coordonner la mise en œuvre des actions nécessaires à l’insertion professionnelle des apprenants de l’Ecole.
Expérience apprenante :
Promouvoir une vie de campus épanouissante pour les apprenants, en privilégiant l’inter-filiarité, les engagements RSE de l’école et la mutualisation des projets avec l’Université de Rennes.
Dynamiser le réseau Alumni en lien avec les associations des apprenants et les départements, et porter des actions, évènements afin de fidéliser les publics ;
Management d'équipe :
Planifier, organiser, suivre et coordonner l’activité.
Accompagner la conduite du changement
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
Conduite de projets transversaux :
Participer / conduire des projets de développement de l’établissement, tels que le changement du système d'information scolarité, la simplification et la dématérialisation des process, la coordination du tronc commun de la haute fonction publique…
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences :
Avoir une expérience réussie dans le champ de la pédagogie et de l’enseignement
Être capable de développer une vision globale et stratégique, et faire preuve d’esprit analytique, en fonction des situations et des problématiques.
Savoir planifier et organiser l’activité d’une équipe importante.
Maîtriser les méthodes de conduite de projet et la conduite du changement.
Être à l’aise dans l’utilisation des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et collaboratifs (Zoom, Teams, etc.)
Savoir - être :
Communiquer efficacement
Savoir s’adapter
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Synthétiser les informations de manière claire
PROCÉDURES ET CALENDRIER DE RECRUTEMENT
Poste de catégorie A, vacant à temps plein, à pourvoir dès que possible.
Recrutement ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires par voie de détachement, sur la base d’un contrat de droit public d’une durée déterminée de 3 ans renouvelable.
Les conditions de rémunération tiendront compte du statut du (de la) candidat.e retenu.e.
Date limite de candidature : 31/10/24 à 12h00
Entretien des candidat.e.s présélectionné.e.s : 06/11/24
Lettre de motivation avec référence et C.V. détaillé à adresser à :
job-ref-oemtxlaoo5[at]emploi.beetween.com
RENSEIGNEMENTS
Renseignements administratifs auprès de Marion Ganivet, directrice adjointe des ressources humaines :
marion.ganivet[at]ehesp.fr
Renseignements sur le poste auprès de Michel Louazel, directeur des études délégué :
michel.louazel[at]ehesp.fr