L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
POSITIONNEMENT
Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable des pôles micropolluants, il.elle aura également un lien fonctionnel avec la référente technique et le technicien du pôle micropolluants inorganiques, avec les agents des pôles micropolluants et également avec les services du LERES.
MISSIONS
Le/la technicien/ne en analyse chimique est chargé.e de mettre en œuvre plusieurs techniques d’analyse pour le dosage de métaux et de minéraux dans diverses matrices au sein du pôle micropolluants inorganiques :
- Effectuer les essais mettant en œuvre une ou plusieurs techniques pour produire des résultats selon un protocole défini
- Préparer les échantillons en vue de l'analyse à effectuer
- Collecter les résultats, les mettre en forme, les saisir/transférer, les valider et assurer la traçabilité des analyses
- Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz
- Effectuer le réglage des appareils et l'étalonnage
- Détecter les dysfonctionnements, réaliser et tracer les opérations d'entretien, de maintenance et les dépannages de premier niveau
- Déclarer les non-conformités et signaler tout dysfonctionnement
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en liaison avec l'assistant de prévention
COMPETENCES REQUISES
Diplôme BAC+2 en chimie analytique
Une expérience en spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif est souhaitée
Connaissances :
- Chimie, chimie analytique et/ou biochimie
- Des techniques d'analyse chimique et/ou physico-chimique dans leurs principes et mises en œuvre
- Des techniques de préparation d'échantillons pour l’analyse (matrices environnementales et biologiques)
- Des concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique
Savoir-faire :
- Utiliser les techniques courantes de préparation d'échantillons
- Utiliser les appareils et leurs logiciels de pilotage
- Evaluer les performances des appareils, des protocoles et des méthodes d’analyse
- Appliquer une démarche qualité
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Sens relationnel
- Rigueur/fiabilité
CANDIDATURES
Il s’agit d’un poste de catégorie B à temps plein à pouvoir à partir de juin 2025
Le contrat proposé est un contrat à durée déterminé d’un an renouvelable (selon les activités et financements disponibles).
CV et lettre de motivation à adresser à : delphine.pelle[at]ehesp.fr et job-ref-dneudbcdr1[at]emploi.beetween.com
Date de clôture des candidatures : le 8 mai 2025
Date des entretiens de recrutement : le 13 ou 14 mai 2025
Renseignements sur le poste :
Delphine PELLE - Responsable Pôle micropolluants du LERES - delphine.pelle[at]ehesp.fr
Fleur CHAUMET - Directrice adjointe du LERES - fleur.chaumet[at]ehesp.fr