CHARGE.E DE MISSION PROGRAMME MEDECINS MANAGER

25 avril 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

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A propos

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).

Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.

L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).

Contexte du poste

Dans ce cadre, l’EHESP a développé un programme médecins manager à destination des médecins hospitaliers en situation managériale (chefs de service, chefs de pôle, président de CME…). A ce jour, il existe 6 parcours de formation construits sur mesure, d’une durée de 9 à 12 mois. Ces formations certifiantes s’inscrivent dans l’esprit de « mieux manager pour mieux soigner ». Ces formations permettent aux médecins managers de développer leurs compétences et d’acquérir des outils concrets et pragmatiques adaptés à la complexité de l’environnement hospitalier. Elles sont conçues et animées par des enseignants-chercheurs ainsi que des experts du système de santé, du monde hospitalier et du management. Elles participent à l’amélioration des conditions de vie au travail des praticiens, des équipes soignantes et à la qualité des soins des patients. Elles permettent également aux médecins de développer un leadership éclairé et de construire les conditions favorables au dialogue et à une relation de confiance avec leurs interlocuteurs et les directions. Chaque année, 300 médecins managers bénéficient de nos parcours créant ainsi une communauté apprenante, inspirante et promotrice d'innovations managériales.

Pour mieux répondre aux demandes croissantes de formation de ces médecins, l’EHESP recrute un chargé de missions qui sera chargé, sous la responsabilité de la directrice du programme Médecins Manager, de concevoir et d’organiser ces parcours de formation.

Votre mission

Missions

Le/la chargé.e de mission seconde la directrice de projet dans toutes ses activités. Il/elle peut ainsi :

  • Pour de nouvelles actions de formation :

    • Proposer, concevoir et formaliser des actions de formation en réponse aux demandes des commanditaires en lien avec le directeur de projets

    • Rédiger les notes de présentation des formations en concertation avec la DDFC pour validation par les instances de l’EHESP

    • Elaborer des référentiels d’activités, de compétences, de formation et d’évaluation

    • Développer des collaborations internes et externes en cohérence avec les partenariats institutionnels

  • Pour l’ensemble des actions de formation :

    • Pilotage du programme

      • Contribuer au pilotage du programme et participer à l’animation des instances de pilotage

      • Planifier les parcours de formation dans leurs globalités, définir les moyens pour les mettre en œuvre, évaluer les risques éventuels et mettre en place un planning détaillé

      • Assurer de la mise en œuvre et le suivi de ces parcours, notamment le suivi contractuel, budgétaire et financier et, dans ce cadre, veiller à la communication régulière des informations relatives au projet auprès de chacun (intervenants et apprenants)

      • Etablir un budget, maîtriser les coûts et s’assurer de leur adéquation dans le cadre du déploiement des formations

      • Contribuer à la stratégie de communication

      • Contribuer à la constitution du dossier d’enregistrement au R.N.C.P. ou R.S. des formations certifiantes

    •  Gestion pédagogique de chacune des actions de formation

      • Responsable de la mise en œuvre de la démarche qualité de l’EHESP

      • Construire le programme pédagogique détaillé et le scénario pédagogique

      • Rechercher des experts et coordonner leurs interventions

      • Produire les ressources pédagogiques et/ou coordonner leur production par les experts

      • Suivre le bon déroulé de la formation

      • Superviser la communication auprès des d’apprenants

      • Exploiter les résultats obtenus par la formation (évaluation des acquis, diplomation, satisfaction, les diffuser et faire des propositions d’amélioration

      • Organiser le bilan pédagogique et le reporting au commanditaire

    • Gestion matérielle, administrative et budgétaire des actions de formation

      Avec l’appui des chargés de formation, il s’assure du respect des exigences de l’EHESP.

      • Organiser les conventions de partenariats et de sous-traitance

      • Superviser l’organisation de la mise en œuvre des actions de formation

      • Suivre les dépenses et le bilan financier

Le profil idéal

Compétences requises

Savoir-faire :

  • Connaître le système de santé, le monde hospitalier, son organisation et le public médical

  • Connaitre le management, la gestion hospitalière et les enjeux de transformation

  • Maitriser la gestion de projets

  • Maitriser l’ingénierie de formation et avoir une expérience pédagogique

  • Être ouvert à l’innovation

Savoir-être :

  • Rigueur et organisation

  • Leadership et initiative

  • Goût du travail en équipe

  • Sens de l’écoute et qualités relationnelles

  • Capacité à gérer le stress

  • Aptitudes à la négociation

  • Agilité

Renseignements

Poste de catégorie A, vacant à temps plein basé à Rennes, à pourvoir dès que possible.

Recrutement ouvert à l’externe sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans.

Mobilité interne ouverte aux fonctionnaires d’un détachement de 3 ans.

Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-0gc619ptmo[at]emploi.beetween.com

Date limite d’envoi des candidatures le 25/05/25

Renseignements sur le contenu du poste : anne.legagne[at]ehesp.fr  

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