STRUCTURE DE RATTACHEMENT
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
POSITIONNEMENT
Dans le cadre de sa stratégie d’amélioration continue de l’employabilité de ses diplômés, l’EHESP souhaite renforcer l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants en master. Ce poste en alternance vise à aider à structurer une démarche innovante et inclusive, en lien avec les enjeux du marché du travail, les besoins des employeurs et les spécificités des publics accueillis.
MISSIONS
Sous la responsabilité de l’ingénieure de formation et de certification de la DiPSEA, et en lien avec les responsables de parcours de masters, le/la stagiaire aura pour missions, au service des réflexions stratégiques de la DiPSEA et des responsables de formation :
Benchmarking et analyse :
Accompagner et animer une réflexion sur la réorganisation des masters, en lien étroit avec les responsables de parcours
Cartographier et analyser les parcours et les unités d’enseignement actuels
Analyser les résultats émergents des comités de perfectionnement, des enquêtes d’insertion et des enquêtes d’évaluation, afin d’identifier nos points forts et les éventuels axes d’amélioration
Conduire un benchmarking des mentions (national et international), pour identifier des scénarios d’organisation, les bonnes pratiques et les modèles transférables à l’EHESP
Recenser les synergies entre les formations et les activités de recherche de l’école, en identifiant les articulations existantes et les opportunités de développement autour des trois axes stratégiques de recherche de l’EHESP :
les politiques publiques dans le champ sanitaire et social
le management et l’organisation des systèmes de santé, la santé environnementale
Proposition de dispositifs innovants :
Conduire un benchmarking national et international des observatoires des métiers existants afin d’identifier les bonnes pratiques et les modèles transférables pour la mise en place d’un observatoire des métiers à l’EHESP
Élaborer les bases d’un Observatoire des Métiers de l’EHESP : périmètre, méthodologie, outils de collecte et de suivi, exploitation des données
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
Conduite d’enquête et de benchmarking
Analyse stratégique, diagnostic, synthèse et formulation de recommandations
Gestion de projet, animation de réseau et pilotage de démarches collaboratives
Savoir-être :
Autonomie, rigueur et sens de l’initiative
Qualités relationnelles, capacité à fédérer et dialoguer avec des interlocuteurs variés
Esprit d’analyse et sens critique
Sensibilité aux enjeux d’égalité, d’inclusion et de responsabilité environnementale et sociale
PROFIL RECHERCHE
Étudiant(e) en master (niveau Bac+4/5) dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ingénierie de formation ou de l’ingénierie pédagogique, ou issu.e d’un parcours en sciences politiques et/ou en sociologie
Intérêt pour les enjeux d’insertion professionnelle, d’employabilité, et de pédagogie
Bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale
RENSEIGNEMENTS
Poste de catégorie A basé à Rennes, en alternance
Déplacements ponctuels à Paris
Contrat avec l’EHESP : Apprentissage
Début de contrat : 01/09/2025
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-82ab3mtoti[at]emploi.beetween.com
Date limite d’envoi des candidatures : 29/06/2025
Date des entretiens : 03/07/2025 après midi
Renseignements sur le contenu du poste : alice.chaplin[at]ehesp.fr
Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr