INGENIEUR.E D’ETUDES

27 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

STRUCTURE DE RATTACHEMENT

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).

Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.

L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).

Votre mission

POSITIONNEMENT

L’ingénieur·e d’études intégrera l’équipe du programme de recherche « Handicap et emploi dans la Fonction publique » (HeFp) qui fait l’objet d’une convention de recherche (2025-2028) entre l’EHESP et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Piloté par Mélanie Bertin et Véronique Daubas-Letourneux, ce programme pluridisciplinaire comporte trois axes de recherche : un premier sur la soutenabilité du travail hospitalier, un deuxième sur les trajectoires professionnelles des soignants et un troisième sur les parcours professionnels dans la fonction publique de personnes atteintes de sclérose en plaques.

L’ingénieur·e d’études travaillera principalement avec les chercheuses de l’axe 2 : « Exploration des carrières des personnels de la Fonction publique hospitalière » mais sera aussi en lien avec les chercheurs des autres axes de recherches.

Il ou elle sera sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du département METIS (Méthodes quantitatives en santé publique) et la responsabilité fonctionnelle de Mélanie Bertin, responsable de l’axe 2.

MISSIONS

Mission 1 : Etat des lieux des bases de données sur les trajectoires professionnelles des soignants et leur état de santé

  • Identification de bases de données pertinentes et exploration des bases de données accessibles

  • Rédaction d’un rapport décrivant les bases de données identifiées, leurs modalités d’accès, les caractéristiques de la population qu’elles décrivent (notamment les variables concernant l’emploi, la carrière, la santé et le handicap) et les limites identifiées à propos de chacune d’entre elles.

  • Prise de contact et gestion des relations avec les producteurs de données

Mission 2 : Data management et analyse des données sélectionnées

  • Ecriture du protocole sous la responsabilité de la responsable de l’axe 2

  • Contribution à la rédaction du plan de gestion des données et aux démarches réglementaires en coordination avec les responsables scientifiques du projet, le guichet science ouverte de l’EHESP, la déléguée à la protection des données etc.

  • Organisation (préparation et gestion des données) et analyse des données (statistiques descriptives et inférentielles, modélisation)

  • Interprétation et discussion des résultats

  • Rédaction du rapport d’étude et contribution à la valorisation scientifique du programme de recherche

Le profil idéal

COMPETENCES REQUISES

Connaissances :

  • Être titulaire d’un Master (ou équivalent niveau Bac + 5) en statistiques, sciences des données, démographie ou à forte dominance en méthodes quantitatives

  • Maîtriser un ou plusieurs logiciel(s) d’analyses statistiques

  • Être familier des environnements de données massives en santé et des spécificités de la gestion de données sensibles

Savoirs faire :

  • Savoir gérer et exploiter des bases de données

  • Être capable d’organiser le travail de data management et d’analyse (gestion des scripts, archivage, documentation, etc.)

  • Maîtriser parfaitement le français. Une excellente connaissance de la langue est indispensable pour pouvoir naviguer dans les bases de données et les documentations.

  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle. La maîtrise de l’écriture scientifique serait un plus.

Savoirs être/ qualités relationnelles :

  • Sens du relationnel et travail en équipe

  • Rigueur et bonnes capacités d’organisation

  • Ouverture interdisciplinaire : capacité à dialoguer et à collaborer avec des chercheurs d‘autres disciplines

  • Intérêt pour la santé publique

CONDITIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION

  • Poste de catégorie A, basé à Rennes, vacant à temps plein, à pourvoir à partir du 1er octobre 2025

  • CDD de 12 mois renouvelable

  • L’ingénieur·e d’étude intégrera l’équipe qui travaille sur le programme de recherche du partenariat EHESP - FIPHFP 2025-2028

  • L’ingénieur·e d’étude réalisera des points réguliers sur l’avancée de son travail avec les responsables du programme.

  • L’organisation en télétravail sera possible, en accord avec les règles en vigueur à l’EHESP et les responsables du programme.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

  • Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail à :  recherche.ehesp-fiphfp[at]ehesp.fr

  • Date limite d’envoi des candidatures : 10 août 2025

  • Date des entretiens : 1er et 2 septembre 2025

  • Renseignements sur le contenu du poste : recherche.ehesp-fiphfp[at]ehesp.fr et melanie.bertin[at]ehesp.fr ou emmanuelle.leray[at]ehesp.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire