STRUCTURE DE RATTACHEMENT
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).
Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental) et dispose également d’une antenne à Paris (Plaine St Denis et prochainement à PariSanté campus).
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à plus de 1 000 conférenciers par an. L’EHESP dispose également d’une antenne à Paris (Plaine St Denis) et prochainement à PariSanté campus.
Site internet : www.ehesp.fr
POSITIONNEMENT
Le/La gestionnaire est placé(e) au sein de la Direction de la recherche (DR), sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Bureau des contrats de recherche.
Le Bureau des contrats de recherche (BAC) est composé de 4 agents (1 responsable et 3 gestionnaires) et a pour mission :
d’assurer une veille sur les appels d’offres nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche,
d’organiser la réponse à ces appels et d’accompagner les chercheurs dans le montage administratif et financier de leur projet,
d’assurer la mise en place, la gestion et le suivi d’exécution financière du projet lorsque la proposition est retenue et qu’un financement est accordé à l’EHESP.
Le BAC gère ainsi une centaine de contrats de recherche pluriannuels, sur des thématiques diverses et avec des financements variés (ANR, européens, ANSES, INCA, ministères, fondations etc.) ce qui fait la richesse du poste.
Le BAC est par nature un service transversal. La plupart de ses activités sont assurées en lien avec d’autres services supports de l’école : Direction des affaires financières, Direction des ressources humaines, service juridique, ainsi qu’avec l’Agence Comptable. Le travail est également assuré en relation étroite avec les gestionnaires des départements d’enseignement et de recherche qui engagent les dépenses.
LES MISSIONS
Le/La gestionnaire participe au suivi administratif et financier des projets de recherche. Il/elle est garant(e) de la fiabilité de la base de données du BAC et des indicateurs de suivi des contrats de recherche, qui permettent de rendre compte en interne comme en externe de l’activité contractuelle recherche de l’école. Il/Elle émet des rapports financiers à destination des porteurs de projet et des financeurs. Il/elle organise une veille sur les appels à projets principaux.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion de la base de données
Mise à jour quotidienne de la base de données des contrats de recherche de l’école
Réponse aux sollicitations internes et externes sur les indicateurs relatifs à l’activité « recherche contractuelle » de l’EHESP
Gestion financière
Suivi financier de contrats de recherche (dépenses RH, fonctionnement, recettes), conseil au porteur de projet pour l’optimisation de ses dépenses
Émission de bilans financiers à partir de SIFAC à destination des chercheurs et des financeurs,
Appui à l’émission des factures de recettes
Gestion administrative
Complétude des dossiers numériques et papiers, archivage
Mise en signature des dossiers de candidatures et des contrats de recherche
Envoi et suivi des courriers
Veille
Veille sur les principaux appels à projets de recherche et diffusion à la communauté scientifique
COMPÉTENCES REQUISES
Rigueur dans le travail et grandes capacités d’organisation
Bonne pratique des outils bureautiques (Excel notamment)
Relationnel aisé (relations transversales en interne et externe)
Aptitudes au travail en équipe
Réactivité et adaptation aux activités et missions
Goût pour les chiffres
Une connaissance de l’outil SIFAC serait un plus
Une connaissance de l’environnement de la recherche serait un plus
RENSEIGNEMENTS
Poste de catégorie B, vacant à temps plein, à pourvoir à partir d’octobre 2024
Rémunération : Recrutement direct sur la base d’un contrat de droit public ou par détachement du fonctionnaire pour une durée de 3 ans renouvelable. Groupe RIFSEEP B3 (possiblement évolution à moyen terme)
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser à : job-ref-dr57l4iseg[at]emploi.beetween.com
Date limite d’envoi des candidatures le 15 septembre 2024
Renseignements administratifs :
Mme Cécile LE BONNIEC, Directrice des ressources humaines
cecile.lebonniec[at]ehesp.fr
Renseignements sur le contenu du poste :
Mme Maïlys TISSEAU-MENEZ, responsable du Bureau des contrats de recherche
mailys.tisseau-menez[at]ehesp.fr