STRUCTURE DE RATTACHEMENT
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).
Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental - EPE).
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 500 élèves, étudiants ou doctorants et 6 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel à + de 1 50 conférenciers par an.
Site internet : www.ehesp.fr – Fil twitter : @ehesp
POSITIONNEMENT
Au sein de la Direction de la Recherche (DR), vous mettrez en œuvre les ressources du pôle doctoral pour assurer le support administratif de la formation doctorale de l’EHESP (environ 100 doctorants, 2 réseaux doctoraux…) et contribuerez aux projets de développement concernant le doctorat. Vous veillerez à la mise en œuvre de la politique de formation doctorale telle qu’elle est définie dans le projet stratégique de l’établissement (PSE).
Vous coordonnerez également les 2 dispositifs nationaux que l’EHESP s’est vu confier en lien étroit avec les directeur.trices scientifiques et les membres partenaires des instances spécifiquement mises en place pour faire vivre les réseaux (écoles doctorales, conseils scientifiques, comité d’orientation…).
- Le Réseau doctoral en santé publique, qui accueille environ 90 doctorants, a pour mission de faciliter la formation pluridisciplinaire des doctorants et développer leur pratique interdisciplinaire et internationale pour aboutir, à long terme, à l’émergence d’une communauté de professionnels et de chercheurs partageant une culture commune en santé publique.
- Le Parcours doctoral national en santé travail qui a pour mission d’attirer des candidats d’excellence vers la thématique de recherche en « santé travail » et d’améliorer la visibilité de cette thématique et des équipes de recherche œuvrant dans ce champ. Deux contrats doctoraux sont alloués chaque année soit quatorze contrats depuis la création du parcours.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la directrice de la recherche, vous assurerez, avec l’appui de l’assistante du pôle doctoral et de l’assistante de direction de la DR :
Coordination de la Vie Doctorale :
- Pilotage de la scolarité des doctorants, de l'inscription administrative à la soutenance de thèse et leur insertion
- Assurer le suivi des doctorants et des candidats au doctorat tout au long de leur cursus
Gestion des Dispositifs Nationaux :
- Coordonner les activités des dispositifs nationaux (RDSP, PDNST) et veiller à leur intégration avec la politique doctorale de l'EHESP.
- Pilotage de la préparation des jurys d’attribution des contrats doctoraux et la gestion des contrats correspondants
Suivi et Promotion des Activités Doctorales :
- Tenir à jour les pages internet dédiées au doctorat et promouvoir les activités doctorales au sein de la communauté scientifique.
- Valoriser les démarches interdisciplinaires et soutenir les initiatives des doctorants, telles que l'organisation de séminaires et la médiation scientifique.
- Participer à l’organisation d’évènements scientifiques
- Représenter l'EHESP auprès des acteurs institutionnels et collaborer avec eux pour renforcer les liens et les partenariats.
Préparation et Suivi Budgétaire du pôle doctoral
Optimisation des Processus :
- Travailler à l'harmonisation et à l'optimisation des processus entre les deux réseaux doctoraux pour améliorer l'efficacité.
Management
- Encadrer et appuyer l’assistante du réseau doctoral en santé publique
Participation au Collectif de Direction :
Vous jouerez un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de la direction de la DR et des directions scientifiques des 2 réseaux doctoraux.
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances
- Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche notamment en santé publique.
Savoir-Faire
- Compétences managériales en conduite du changement et en gestion de projets
- Rigueur dans le travail et capacité de synthèse
- Capacités d’organisation et de gestion des priorités et de travail
- Maitrise de l’anglais souhaitée
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word…) et des outils de communication en ligne (Teams, Zoom…)
Savoir-Être
- Sens du relationnel développé et capacité à interagir avec divers interlocuteurs
- Capacité d’adaptation
- Goût du travail en équipe
RENSEIGNEMENTS
Poste de catégorie A, vacant à temps plein, à pourvoir dès que possible.
Recrutement direct ou par détachement par période de 3 ans renouvelable.
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-z9z4ul1gkg[at]emploi.beetween.com
Date limite d’envoi des candidatures : 15 décembre 2024
Entretiens de recrutement : semaine du 16 décembre 2024
Renseignements administratifs :
Marion GANIVET, Direction des ressources humaines - marion.ganivet[at]ehesp.fr
Renseignements sur le poste :
Madame Sylvie OLLITRAULT Directrice de la recherche - sylvie.ollitrault[at]ehesp.fr