DIRECTEUR.TRICE DE L’INSTITUT DU MANAGEMENT

4 juillet 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

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A propos

Structure de rattachement

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du Réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP). Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, à proximité immédiate du CHU de Rennes, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

L’activité de formation, de recherche et d’expertise de l’EHESP est structurée en 4 départements : sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale en étroite articulation avec les projets scientifiques de deux unités mixtes de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes comprenant l’Unité INSERM 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie. La diffusion des savoirs est renforcée par l’activités des Presses de l’EHESP (maison d’édition), filiale de l’EHESP.

L’EHESP accueille chaque année environ 1 200 élèves-fonctionnaires, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle compte 450 personnels, au sein des départements et des services support et fait appel à plus de 1 600 intervenants du monde professionnel. Son budget annuel est de l’ordre de 70 millions d’€.

Dans le cadre de sa stratégie pluriannuelle 2024-2027 (contrat d’objectifs et de performance (COP) et projet stratégique d’établissement (PSE)), ses activités s’articulent autour de trois axes prioritaires : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social, le management et l’organisation des systèmes de santé, et la santé environnementale.

Votre mission

Le département

L’Institut du Management (IdM) est l’un des 4 départements d’enseignement, de recherche et d’expertise de l’EHESP. L’IdM situe ses interventions pédagogiques et scientifiques dans le domaine très vaste du management des établissements et des organisations publiques offrant des services de santé (au sens large du terme) et des structures contribuant à l’organisation et la régulation des dispositifs de santé publique (services déconcentrés de l’Etat, agences régionales de santé, collectivités territoriales, organismes d’assurance maladie, mutuelles, etc.). Il anime et coordonne notamment les filières professionnelles de la fonction publique hospitalière (directeurs d’hôpital – directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social – directeurs de soins - attachés d’administration hospitalière) et des formations diplômantes (masters, mastères spécialisés, diplômes d’établissement dans le domaine « organisation, management et performance du système de santé »). Son effectif est de 61 personnels dont 12 enseignants chercheurs, 20 enseignants experts, 5 doctorants, 16 personnels d’appui, 2 ingénieurs de recherche et 6 ingénieurs d’étude. L’activité de recherche dans le domaine des politiques publiques et de l’organisation des systèmes de santé s’effectue au sein de l’UMR Arènes et notamment de son unité « Recherche sur les services et le management de la santé » (RSMS) actuellement dirigée par Emmanuelle Leray.

Description de la fonction

Placé/e sous l’autorité directe de la directrice de l’EHESP, le/la directeur/trice de l’institut du management est membre du comité de direction de l’Ecole.

Il/Elle a en charge à titre principal d’assurer le développement du département, et son rayonnement vis-à-vis de l’ensemble des partenaires, dans le cadre de la stratégie pluriannuelle de formation, de recherche et d’expertise de l’EHESP.

Les enjeux majeurs de transformation du système de santé et les attentes très fortes vis-à-vis des manageurs du système de santé plaident pour une visibilité renforcée de l’EHESP sur ces sujets, notamment au travers des activités de l’IDM et de l’équipe INSERM RSMS. Le directeur ou la directrice de l’IDM, pour les 5 années à venir, aura pour objectif principal de fédérer autour de ces enjeux toute l’expertise disponible au sein de l’IDM, de proposer les évolutions nécessaires des programmes de formation initiale et continue, en lien avec le directeur délégué aux études et le directeur délégué au développement et à la formation continue, et de soutenir l’implication dans des activités de recherche et d’expertise en coordination avec la direction de l’équipe RSMS, et la directrice déléguée à la recherche. En lien avec la direction de la recherche et la direction de la communication, il/elle apportera une attention particulière aux liens avec les milieux professionnels, tant pour recueillir les besoins de formation, que pour associer les professionnels à celles-ci et permettre la construction de stratégies de recherche ou de recherche-action fondée notamment sur l’expertise développée par les enseignants du département au bénéfice des secteurs de la santé et du social, notamment au travers des chaires. En lien avec la direction des relations internationales, il/elle favorisera l’internationalisation des cursus et l’implication des personnels du département dans les activités de coopération et d’expertise internationale.

Au sein du département, le directeur ou la directrice devra assurer, dans le cadre d’un fonctionnement d’équipe qu’il/elle définira, une organisation du travail permettant de répartir les tâches, d’évaluer les agents, les valoriser et promouvoir leur évolution professionnelle, de prévenir et traiter les désaccords, de veiller à l’équilibre des plans de charge des enseignants, de favoriser les initiatives et de piloter une gestion prospective des compétences.

Il/elle participe à l’activité d’enseignement en lien avec une des thématiques du Département.

Membre du comité de direction, il/elle participe à la définition de la politique de l’école dans tous les domaines, et assure des activités de représentation de l’école à l’extérieur.

Le profil idéal

Connaissances et compétences requises

Le/la candidat/e, allie une grande connaissance du système de santé idéalement acquise au cours d’une expérience professionnelle dans le secteur sanitaire ou médico-social et une capacité à en problématiser les enjeux et à évoluer dans le contexte d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Le recrutement est ouvert aussi bien à un professionnel du secteur sanitaire ou médico-social, pour lequel un doctorat et/ou des publications en lien avec les problématiques de management, d’administration de la santé ou de santé publique seraient très positivement appréciés, que pour un universitaire, pour lequel une expérience de consultance ou d’expertise dans le secteur professionnel serait très positivement appréciée.   

Il/Elle aura acquis dans son parcours antérieur des compétences de management et de gestion lui permettant de piloter l’institut du management. Il/elle animera une équipe d’enseignants riche et diversifiée, en créant les conditions propices à la créativité et à la cohésion, ainsi qu'une équipe soutien expérimentée en lien avec le coordinateur/trice des formations. 

Il/Elle maîtrise l’anglais.

Renseignements

Poste de catégorie A, à temps plein, basé à Rennes.

Déplacements fréquents attachés aux activités développées, en France ou à l’étranger.

Prise de poste fin 2025.

Lieu d’exercice : EHESP – 15 avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 Rennes Cedex

Rémunération :

Les conditions de rémunération tiendront compte du statut du (de la) candidat(e) retenu(e)

Le recrutement peut se faire par voie directe sur la base d’un contrat de droit public, mais aussi par contrat de mise à disposition avec l’institution d’origine du candidat retenu ou par détachement.

URL du département : http://www.ehesp.fr/info/recherche/departements/institut-du-management/

Lettre de motivation avec référence et CV détaillé à adresser à job-ref-sbydrx5ffb[at]emploi.beetween.com

Date limite d’envoi des candidatures : 30 septembre 2025

Date du jury :  semaine du 6 au 10 octobre 2025

Renseignements sur le poste : isabelle.richard[at]ehesp.fr

Renseignements administratifs : cecile.lebonniec[at]ehesp.fr

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