DIRECTEUR.TRICE DE CABINET

3 juin 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

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A propos

STRUCTURE DE RATTACHEMENT

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du Réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP). Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, à proximité immédiate du CHU de Rennes, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie. La diffusion des savoirs est renforcée par l’activités des Presses de l’EHESP (maison d’édition), filiale de l’EHESP.

L’EHESP accueille chaque année environ 1 200 élèves-fonctionnaires, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle compte 450 personnels et fait appel à près de 1 600 intervenants du monde professionnel. Son budget annuel est de l’ordre de 70 millions d’€.

L’EHESP s’inscrit aujourd’hui dans différents espaces de référence en matière de qualité et est lauréate de plusieurs accréditations, certifications et labels reconnus aux plans national et international (APHEA, HRS4R, DD&RS, Qualiopi, Bienvenue en France). En outre, pour mener à bien les missions confiées par le législateur, l’EHESP affirme une stratégie partenariale volontariste, en recherchant les collaborations et les complémentarités, avec de nombreux acteurs académiques, scientifiques et professionnels aux niveaux local et national et au-delà des frontières, en Europe et à travers le monde.

Sa stratégie pluriannuelle 2024-2027 est définie par son contrat d’objectifs et de performance (COP), signé avec ses deux ministères de tutelle, et son projet stratégique d’établissement. Elle s’articule autour de trois grands champs thématiques : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social, le management et l’organisation des systèmes de santé, et la santé environnementale.

Votre mission

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Rattaché.e directement la directrice de l’EHESP, le(la) directeur(trice) de cabinet, participe à la conception et à la mise en œuvre des orientations stratégiques. Il(elle) contribue à la cohérence stratégique des politiques et actions de l’établissement. Il(elle) veille à rendre lisible cette stratégie en interne comme en externe, et à ce que les politiques décidées et menées par l’établissement soient bien articulées avec elle.

Membre de l’équipe de direction et du comité de direction, il(elle) intervient, dans une dimension d’appui au sein de la direction de l’Ecole, en faveur du pilotage des projets d’envergure et structurants de l’établissement. Il(elle) accompagne, conseille et travaille en appui direct de la directrice de l’Ecole et peut être amené(e) à la représenter en interne ou en externe. Il(elle) encadre le secrétariat de direction, mutualisé avec la direction générale des services et composé de deux assistantes.

Il(elle) est plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :

Vie institutionnelle

·       Elaborer l’agenda rythmant la vie de l’établissement et veiller à l’harmonisation des calendriers et des ordres du jour des instances de gouvernance de l’établissement

·       Jouer un rôle de facilitateur, préparer et coordonner le travail de l’équipe de direction composée de la directrice de l’Ecole, de la directrice générale des services et des trois directeurs délégués (recherche, études et développement & formation continue)

·       Coordonner et assurer le bon fonctionnement du comité de direction hebdomadaire et des instances de gouvernance, en lien avec leurs présidents et vice-présidents (Conseil d’administration, conseil scientifique et conseil des formations) et les directeurs délégués à la recherche et aux études

·       Superviser l’organisation et le déroulement des élections internes aux instances – élections des représentants des personnels (tous les 4 ans) et élections des apprenants (2 scrutins par an : élèves fonctionnaires et étudiants/doctorants) – en lien étroit avec la direction de l’aide à la décision (vote électronique)

·       Superviser la communication institutionnelle, en relation étroite avec la direction de la communication, et piloter l’organisation d’évènements institutionnels majeurs de l’établissement (dont les aspects protocolaires)

Stratégie et partenariats

·       Coordonner l’élaboration et assurer le suivi centralisé de la stratégie pluriannuelle de l’EHESP, à savoir le contrat d’objectifs et de performance, signé avec les ministères de tutelle, et le projet stratégique d’établissement

·       Assurer un rôle de veille et contribuer à la lisibilité, la cohérence et la déclinaison de la stratégie dans la rédaction de documents et l’élaboration de projets

·       Assurer un rôle d’interlocuteur privilégié dans les relations externes et institutionnelles ; jouer un rôle d’interface entre la direction de l’Ecole et ses partenaires, notamment l’Université de Rennes, mais aussi les ministères de tutelle, les collectivités territoriales et les nombreux partenaires et réseaux (écoles de service public, universités, grandes écoles, organismes de recherche, agences sanitaires, acteurs du système de santé et organisations professionnelles).

Responsabilités diverses

·       Suivre des dossiers sensibles et piloter les projets qui lui sont confiés par la directrice de l’Ecole 

·       Gérer le budget de la direction de l’Ecole

·       Assurer le rôle de coordination interne dans le cadre de missions d’évaluation et d’inspection externe (HCERES, IGAS, IGESR, cour des comptes...)

·       En qualité de membre de la cellule de crise, rôle de coordination de l’information et des relations avec les autorités publiques (ministères, préfecture, rectorat, collectivités...)

Le profil idéal

De formation supérieure (de niveau master 2)

Expérience de cabinet et/ou d’appui au pilotage d’établissements ou d’administrations publics, dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, fortement appréciée

Connaissances

  • Maitrise des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche, et connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de l’ESR

  • Bonne connaissance des institutions et des politiques nationales dans le domaine de la santé et en particulier de la santé publique

  • Bonne connaissance en matière de réglementations juridique, administrative et financière applicables aux établissements de l’ESR

  • Bonne connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires de l’ESR

  • Bonne connaissance du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs

Savoir-faire

  • Capacités d’analyse et de conseil, notamment stratégique

  • Capacités rédactionnelles et de synthèse

  • Aptitudes managériales et pilotage transversal

  • Conduite de projets complexes

  • Gestion des priorités

  • Gestion de crise

  • Maîtrise des enjeux de communication

  • Capacité à développer des réseaux

  • Maîtrise des outils bureautiques et plateformes collaboratives

Savoir-être

  • Qualité du service public

  • Sens de l’organisation et de l’efficacité 

  • Rigueur, méthode et polyvalence

  • Excellent relationnel, sens de l’écoute et de la diplomatie

  • Adaptabilité, anticipation

  • Sens de l’initiative et force de propositions

  • Sens de la confidentialité et discrétion, loyauté

  • Capacité à appréhender d’autres cultures et sphères professionnelles

  • Résistance au stress et capacité à travailler dans l’urgence

  • Grande disponibilité, réunions à distance ou en présentiel, principalement à Rennes et à Paris, sont à prévoir, télétravail occasionnel possible

MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Poste de catégorie A, basé à Rennes, vacant à temps plein, à pourvoir à partir de septembre 2025

  • Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans renouvelable

  • Lettre de motivation avec référence et C.V. détaillé à adresser à : job-ref-kgvgmjtzt2[at]emploi.beetween.com

  • Date limite d'envoi des candidatures : le mercredi 2 juillet 2025

  • Jury de recrutement : le jeudi 3 juillet après-midi

RENSEIGNEMENTS

Renseignements sur le poste auprès d'Isabelle RICHARD, Directrice de l’EHESP : isabelle.richard[at]ehesp.fr

Renseignements administratifs auprès de Cécile LE BONNIEC, Directrice des ressources humaines : cecile.lebonniec[at]ehesp.fr

 

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