STRUCTURE DE RATTACHEMENT
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
Contexte du poste
L’EHESP est missionnée par le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles pour développer et mettre en œuvre des dispositifs de formation s’adressant aux agents des autorités chargées de réaliser les contrôles des établissements et services de santé, sociaux et médicosociaux (ESSMS) : Agences régionales de santé (ARS), Directions départementales de l’emploi du travail, des solidarités (DDETS), Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et Conseils départementaux (CD). La construction des différentes actions de formation repose sur un travail partenarial.
Positionnement
Le/La chargé.e de mission intervient sous l’autorité hiérarchique du directeur de projet « Plan de formation sur le thème de l’inspection-contrôle » de la DDFC. Il/Elle collabore également avec le Professeur en Méthodologie d’inspection et contrôle du département Sciences humaines et sociales (SHS) sur les formations continues qu'il met en œuvre.
Il/elle travaille en étroite relation avec les partenaires du dispositif, notamment le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, les ARS, DDETS, DREETS et CD. Il/Elle collabore avec les directions, départements et autres services de l’école et le Centre d’Appui à la Pédagogie, responsable de la réalisation des modules d’e-learning.
Missions et objectifs
Conduite de projet :
Appui au directeur de projet pour :
Piloter le projet : suivi des réunions avec le Ministère, réunion avec les différents groupes de travail, liens avec les différents services en interne de l’EHESP, rédaction des rapports d’activité, production d’indicateurs de suivi
Constituer et animer l’équipe pédagogique
Développer et animer les relations avec les partenaires externes dans une logique de réseau
Synthèse de connaissances :
Réalisation de synthèses de connaissances autour des grands enjeux relatifs à l’inspection-contrôle et des plans d’inspection-contrôle définis par le Ministère de la santé
Recensement des acteurs et des ressources adressant ces grands enjeux
Intégration de ces éléments dans le cadre des actions de formation et d’autres supports ou démarches de diffusion des connaissances (répertoires, publications, etc.)
Formation :
Conception et mise en œuvre, en lien avec l’équipe pédagogique, des actions de formations : identification, accompagnement et coordination des intervenants, préparation des supports pédagogiques, construction du programme pédagogique, prise en compte des exigences Qualiopi, organisation de la logistique, animation des dispositifs de formations, suivi budgétaire
Animation de la communauté apprenante constituée à l’occasion de ces actions de formation : organisation de webinaires, transmission d’actualités...
Analyse du dispositif de formation : études sur l’impact de la formation, exploitation de l’évaluation de ces dispositifs de formation dans un processus qualité
Compétences générales et techniques
Connaissances en santé publique option droit de la santé
Intérêt dans le développement de formation hybride ou à distance
Capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse
Capacité à maitriser les outils informatiques
Intérêt à acquérir de nouvelles compétences techniques
Capacité d’initiative et d’adaptation
Capacité à communiquer régulièrement sur l’avancée de ses travaux pour réajuster les tâches
Intérêt pour le travail dans une équipe multidisciplinaire
Capacités d’animation de réunion
Titre et diplôme
Niveau 7 (Master) dans le domaine de la santé publique, du droit de la santé…
Modalités pratiques et renseignements
Poste à temps plein, basé à Rennes avec déplacements en France.
CDD de 15 mois, de mi-octobre 2025 au 31 décembre 2026
Date de clôture des candidature : 09/10/2025
Rémunération selon grille de salaire Ingénieur d’étude (IGE).
Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr
Renseignements sur le poste : David Larrose, Directeur de projets et enseignant-expert en inspection-contrôle, DDFC - david.larrose[at]ehesp.fr