ENSEIGNANT EXPERT ECONOMIE PROTECTION SOCIALE ET FINANCEMENT POLITIQUES SMS H/F

27 juin 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

STRUCTURE DE RATTACHEMENT

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).

Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.

L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).

Votre mission

POSTIONNEMENT

L’enseignant.e-expert.e en économie de la protection sociale et financements des politiques sociales et médico-sociales est directement rattaché.e au département des sciences humaines et sociales. Il/elle travaille en collaboration avec les enseignants responsables du champ financier et de domaines connexes des autres départements de l’école (notamment l’Institut du management (IDM). Il/elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des parcours de formation dans lesquels il/elle intervient, notamment dans lesquels il/elle a la charge d’une unité d’enseignement.

MISSIONS

Enseignement

Au cœur des activités d’enseignement et de formation, la personne recrutée aura pour mission de développer et d'animer des enseignements de nature variée selon le bagage de formation des apprenants. II est notamment attendu que les enseignements proposés puissent se situer dans une logique d’initiation ou d’approfondissement : étudiants de masters 1 et 2 et mastères spécialisés, prépa- concours, filières de la fonction publique d’Etat et hospitalière, mais aussi stagiaires de la formation continue.

Trois champs thématiques d’enseignement sont ainsi identifiés :

  1. Economie de la protection sociale : place et effets de la protection sociale dans l’économie nationale, déterminants de l’évolution des dépenses de santé, rôle de l’assurance maladie au sein du système de santé et de protection sociale et sa régulation, couverture des dépenses de santé par les différents financeurs, implications sur la qualité de l’accès aux soins et sur les mécanismes de solidarité.

  2. Finances publiques : histoire et fondements, la LOLF, préparation et vote de la loi de finance, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS)

  3. Financement et tarification du secteur médico-social : modèles tarifaires et évolutions en cours (réforme Seraphin PH, …), financements des établissements sociaux et médico-sociaux

En matière d’enseignement, les activités sont les suivantes :

  • Conception et coordination d’unités d’enseignement (UE) pour les préparations aux concours, les filières statutaires, les masters et en formation continue ;

  • Participation aux enseignements dans les modules coordonnés à titre personnel ou par d’autres enseignant.es ;

  • Encadrement et suivi des travaux des apprenants (notamment mémoires, travaux de groupes, suivis d’apprenti.es).

L’enseignant.e-expert.e assurera une charge d’enseignement / expertise de 384 ETD par an.

Expertise

L’EHESP étant régulièrement sollicitée pour réaliser des missions d’expertise, l’enseignant.e-expert.e. recruté.e pourra intervenir, dans son champ de compétences et sur la base de ses connaissances de l’environnement professionnel, auprès de différentes structures et agences ou pour réaliser des missions d’expertise en France ou dans le cadre de coopérations internationales.

Activités transversales

En tant que membre du corps enseignant de l’EHESP, l’enseignant.e-expert.e participera aux activités institutionnelles en contribuant aux groupes de travail thématiques internes, aux représentations extérieures, à la consolidation des partenariats et à la coopération internationale.

Le profil idéal

COMPETENCES REQUISES

Le ou la candidat.e devra être titulaire d’un Bac+5 minimum dans les domaines suivants : gestion des établissements de santé/social/médico-social, économie de la santé, politiques publiques. Une expérience professionnelle significative en qualité d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale, ou de cadre de la protection sociale, ou de directeur d’établissement du champ social ou médico-social, ou enfin de responsable d’étude ou chargé de mission dans une institution (ARS, CNSA, DDETS, etc.) serait appréciée.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Lieu d’exercice : EHESP (site à Rennes) avec déplacements à Paris

Poste de catégorie A, vacant à temps plein, à pourvoir en novembre 2025

Recrutement direct ou par détachement, sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans renouvelable. Possibilité d'un CDI. Possibilité d'un détachement sur contrat (5 ans puis renouvelable 3 ans)

Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-nsit67ba86[at]emploi.beetween.com

Date de clôture des candidatures : 17/08/2025

Date limite d’envoi des candidatures : 

Renseignements sur le poste :

Véronique DAUBAS LETOURNEUX, Département des sciences humaines et sociales - veronique.daubas-letourneux[at]ehesp.fr

Renseignements administratifs

Madame Marion GANIVET, Direction des ressources humaines - marion.ganivet[at]ehesp.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire