RESPONSABLE FILIERE DES DIRECTEUR.TRICE.S D’ETABLISSEMENT SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ET RESPONSABLE COORDINATION CAFDES

17 décembre 2024
CDD
5 an(s)

Localisation

35000 Rennes, Bretagne

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A propos

STRUCTURE DE RATTACHEMENT

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).

Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.

L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).

POSITIONNEMENT

Le/la responsable de la filière de la formation professionnelle des directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social et de la coordination du réseau du CAFDES travaille au sein du département « Institut du Management ».

L’Institut du management, est l’un des 4 départements de l’école. Il regroupe notamment les formations de filières professionnelles de la fonction publique hospitalière (DH/D3S/DS/AAH). Il comprend des enseignants experts, détachés de la fonction publique et des enseignants chercheurs principalement dans les disciplines d’économie, sociologie, sciences de gestion.

Le projet du département est orienté par les transformations actuelles du système de santé et des secteurs sociaux et médico-sociaux, ainsi que par la nécessité de répondre aux défis tels que l’attractivité des métiers de la fonction publique, la décarbonation du système de santé, la préparation aux crises. La formation des D3S est au cœur de la transformation de l’organisation des pratiques de management et de gouvernance des établissements. Ce contexte fournit des opportunités stimulantes de décloisonnement des formations et de développement de nouveaux contenus de formations en formation initiale mais aussi continue.  L’organisation du département permet également l’articulation entre formation et recherche pour faciliter l’émergence d’innovations organisationnelles et managériales.

Le/la responsable de la filière des élèves D3S est rattaché.e à la directrice du département et travaille en lien étroit avec une équipe pédagogique composée d’enseignants et d’assistant.e.s pédagogiques.

Au plan interne, outre l’implication dans les activités de l’Institut du management, le/la responsable de la formation des ED3S est en lien avec :

-     La direction des études et la direction des parcours, de la scolarité et de l’expérience apprenante,

-     Le Centre d’appui à la pédagogie

-     Les autres départements d’enseignement et de recherche qui contribuent aux formations qu’il/elle pilote,

-     Ses collègues responsables des filières de formations des élèves fonctionnaires (FPH et FPE) afin d’intensifier le développement de l’interfiliarité

-     Les instances telles que le comité pédagogique d’établissement et le conseil des formations de l’EHESP

-     Les équipes de recherche de l’IdM et du département SHS

-     Le conseil de perfectionnement des filières FPH

Au plan externe, et en lien avec la directrice du département, le/la responsable de la formation organise les relations avec l’environnement académique et professionnel, en particulier le Centre National de Gestion (CNG), les établissements de santé, les réseaux professionnels de santé, les autres formations de la haute fonction publique.

Votre mission

MISSIONS

Le/la responsable de la formation des élèves D3S assure, dans le cadre du plan stratégique d’établissement 24-27, le pilotage du programme de formation et supervise au plan pédagogique le déroulement de la scolarité des élèves directeurs en vue de de l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions de directeur. Il/elle est responsable de l’ancrage métier du cursus de formation.

Il/elle assure l’accompagnement collectif de la promotion ainsi que le suivi pédagogique des parcours individualisés des ED3S.

Il/elle assure le suivi individuel administratif en lien avec la direction des ressources humaines et la direction des études.

Il/elle est associé.e aux dispositifs de formation tout au long de la vie des directeurs d’établissement sanitaire et médico-social  porté par l’EHESP, ainsi qu’à d’autres activités de formation continue.

Ses missions s’inscrivent dans les quatre domaines suivants :

  • Garantir une formation des élèves adaptée à l’évolution et aux enjeux professionnels des secteurs

  • Assurer une activité pédagogique dans un domaine d’expertise

  • Assurer une activité transversale au bénéfice des 4 filières de FPH

  • Animer le dispositif CAFDES

1) La formation des élèves D3S

Le pilotage du programme de formation des élèves de deux promotions d’ED3S emporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

  • Inscrire les enseignements dans la stratégie pédagogique et de formation de l’école : approche par compétences, alternance formation/stages, formation hybride présentiel/distanciel, évaluation de la qualité des formations, évolution des modalités d’enseignement

  • Assurer une fonction de veille sur les principales évolutions du management des secteurs SSMS et du métier de D3S ;

  • S’assurer du bon déroulé des unités d’enseignement avec l’équipe soutien et les enseignants concernés,

  • Procéder régulièrement, en lien avec les équipes pédagogiques concernées et les instances ad hoc, notamment le conseil de perfectionnement, aux adaptations du programme de formation et du dispositif de contrôle des connaissances existant, y compris en promouvant des méthodes pédagogiques interactives et les nouveaux outils numériques,

  • Organiser le lien et les échanges avec le terrain, tant pour les périodes de stage (programmation, suivi, évaluation) que pour la préparation à la prise de poste (liens avec les recruteurs),

  • Coordonner le suivi individuel des élèves avec les conseillers en parcours de formation de la filière (D3S en poste assurant le mentorat des élèves),

  • Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation des savoirs et compétences en lien avec les enseignants et intervenants professionnels, et accompagner les élèves afin de s’assurer de l’acquisition d’une posture professionnelle permettant une prise de poste en sécurité,

  • Analyser les évaluations recueillies à distance de la prise de poste et évaluer à court et moyen terme l’adéquation de la formation,

2) L’implication pédagogique (environ 25% du temps de travail)

Le/la responsable de la filière assure lui-même des activités d’enseignement portant sur son domaine de compétence professionnelle ou sur des expertises qu’il/elle investit.

Les enseignements seront dispensés au bénéfice de la formation initiale et/ou continue, dans les différents départements de l’EHESP. Des activités d’enseignement à l’international sont possibles en fonction des partenariats noués par l’établissement et des souhaits et expertises du candidat. 

Il/elle peut également réaliser des missions de conseils auprès d’établissement, selon son domaine d’expertise.

3) L’interfiliarité

Selon son expertise et son profil le/la responsable de la filière assurera une activité transversale au bénéfice des 4 filières de formation hospitalières et/ou d’autres formations de l’école (il peut s’agir d’une réflexion sur une thématique de formation transversale, du pilotage d’un dispositif de formation commun à plusieurs filières, du développement d’une innovation, de la coordination d’un partenariat avec une institution extérieure).

Il/elle participe aux réunions de responsables de filière et de département organisées au sein de l’IDM et par la direction des études, ainsi qu’à toutes réunions du département pour lesquelles sa contribution sera requise.

4) Animation du dispositif CAFDES

Le/la responsable du dispositif CAFDES garantit la certification nationale. A ce titre, en lien avec la direction de la scolarité, il/elle :

  • Coordonne l’activité de l’équipe pédagogique référente CAFDES

  • Anime le réseau national des établissements de formation

  • Représente l’EHESP dans son lien avec la DGCS et l’Unaforis

  • Conduit les réformes de la certification impliquées par les évolutions réglementaires du CAFDES et du dispositif VAE

  • Garantit la certification nationale et le dispositif VAE

Le profil idéal

COMPÉTENCES REQUISES

Ce poste est proposé à un.e professionnel.le ayant une expérience significative dans des postes de direction d’établissements ou services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, une solide connaissance en management, et le souhait d’un engagement au service des évolutions des métiers du management de la fonction publique hospitalière.

Une expérience dans le champ de la pédagogie, du mentorat et de l’accompagnement professionnel est souhaitée.

Les attentes auprès du/de la candidat.e portent sur :

  • Un intérêt marqué pour les enjeux actuels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et une capacité à envisager l’évolution des compétences des professionnels et à en porter les transformations ;

  • La maitrise des concepts de base de la pédagogie pour adultes et la capacité de faire évoluer les formations en liaison avec les enseignants concernés tant au niveau de leur contenu que de leurs modalités pédagogiques ;

  • Des capacités de travail d’équipe, de conduite du changement ;

Une pratique de l'anglais sera un atout.

RENSEIGNEMENTS

Lieu d’exercice : EHESP (site de Rennes) avec déplacements ponctuels.

Poste vacant à temps plein, catégorie A, à pourvoir dès que possible.

Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée de 5 ans renouvelable une fois pour 3 ans max.

Procédure de recrutement

Lettre de motivation avec références et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-v3b5610x0z[at]emploi.beetween.com

Date limite d’envoi des candidatures : 19/01/2025

Pour les candidats sélectionnés les entretiens sont prévus le 27/01/2025.

Renseignements sur le poste :

Catherine KELLER, directrice du Management, catherine.keller[at]ehesp.fr

Elsa BOUBERT, Responsable de la filière D3S, elsa.boubert[at]ehesp.Fr

Renseignements administratifs :

Cécile Le Bonniec, DRH, cecile.lebonniec[at]ehesp.Fr

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