L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS). L’EHESP propose des filières de formation des dirigeants et cadres pour les fonctions publiques (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de master, des diplômes de mastères spécialisés®, des parcours de doctorat (dont deux dispositifs nationaux) et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2024-2027 entre l’EHESP et ses ministères de tutelle, ses activités de formation et de recherche s’articulent autour de trois axes : les politiques publiques dans le champ sanitaire et social ; l’organisation, le management et la performance des systèmes de santé ; la santé environnementale.
L’EHESP accueille chaque année 1 200 élèves, étudiants ou doctorants en formation initiale et plus de 6 000 stagiaires en formation continue, provenant d’une cinquantaine de pays différents. Elle fait appel près de de 1 600 intervenants du monde professionnel pour la réalisation de vacations d’enseignement. Son budget est de l’ordre de 70 millions d’€. Dans son spectre d’activités, l’Ecole peut aussi compter sur deux filiales : les Presses de l’EHESP (maison d’édition) et EHESP-International (société d’expertise à l’international).
L’EHESP a créé son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA) en 2021 et propose actuellement 9 formations ouvertes à l’alternance (8 formations de niveau master 2 et 1 mastère spécialisé). Le CFA gère environ 90 apprentis.
L’équipe opérationnelle du CFA, placée sous l’autorité du directeur du CFA, se compose :
- d’une directrice adjointe
- d’une gestionnaire administrative et pédagogique
- et d’une gestionnaire administrative et financière (poste à pourvoir).
POSITIONNEMENT
Le/la gestionnaire administratif.ve et financier.ère du CFA est rattaché·e à la directrice adjointe du CFA, au sein de la Direction du Développement et de la Formation Continue. Il/Elle travaille en étroite concertation avec l’agence comptable et le Bureau d’Aide aux Contrats Formation ainsi qu’en collaboration avec l’ensemble des directions, départements et services de l’école.
MISSIONS
Les objectifs à court et moyen termes du CFA sont les suivants :
· Stabiliser les processus de contractualisation et de facturation (standardisation, sécurisation et dématérialisation)
· Consolider l’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes (apprentis, équipes pédagogiques, tuteurs, et employeurs), en référence à la charte pour un accompagnement responsable et de qualité de la DGESIP
· Assurer la coordination et la progressivité des apprentissages entre les actions de formations et les missions sur le terrain en développant le dialogue avec les employeurs
· Participer aux activités transversales de la Direction du développement et de la formation continue
· Développer une communauté d’apprentis (pendant et après la formation)
· Mettre en place des projets en lien avec les 14 missions obligatoires des CFA (sur les thématiques de la diversité et de l’insertion professionnelle notamment)
· Favoriser la mobilité internationale des apprentis
· Gérer les contrats de professionnalisation
· Se positionner sur les appels à projet Apprentissage
Dans ce contexte, la personne recrutée assurera les missions décrites ci-après :
Gestion administrative des conventions de formation et contrats d’apprentissage des apprentis
· Etablir et assurer le suivi des conventions de formation
· Assurer le suivi des contrats d’alternance
· Alimenter et mettre à jour le système d’information permettant le suivi des apprenants
· Etablir des tableaux de bord pour le suivi de la gestion administrative et financière
Gestion financière des contrats d’apprentissage
· Exécuter et suivre les recettes relatives aux contrats d’alternance
· Suivre les encaissements en collaboration avec l’agence comptable
Gestion des offres d’apprentissage et des relations avec les employeurs
· Assurer un premier niveau d’information aux employeurs sur les dispositifs d’alternance, assurer une veille sur ces dispositifs
· Contribuer au dispositif d’aide à la recherche d’un contrat d’alternance
Accompagnement des alternants, des tuteurs et des équipes pédagogiques
· Assurer un premier niveau d’information aux alternants, tuteurs pédagogiques et équipes pédagogiques
· Accompagner les alternants dans la mobilisation des aides matérielles et financières
· Participer à l’organisation des évènements destinés aux alternants
Soutien aux activités de la Directrice adjointe du CFA
· Participer à l’organisation du Conseil de Perfectionnement du CFA
· Contribuer au respect des obligations Qualiopi
· S’impliquer dans la démarche d’amélioration continue
· Contribuer aux actions de communication internes et externes sur l’alternance
· Contribuer aux réponses aux enquêtes internes et externes sur l’alternance
Selon le profil de la personne recrutée, la/le gestionnaire pourra être amené à se positionner sur les activités complémentaires suivantes :
· Mettre à jour les bases de données de la formation professionnelle
· Être en support de la référente Mobilité internationale du CFA en cas de mobilité internationale d’un apprenti
· Aider à la conception et mise en œuvre des campagnes de collecte de la taxe d’apprentissage
· Assurer le suivi financier des dépenses du CFA et des subventions obtenues
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances :
· Connaissances de base du domaine de l’alternance et/ou de la formation professionnelle continue et/ou de l’enseignement supérieur
· La connaissance de base des règles de la comptabilité publique serait un plus.
Savoirs faire :
· Grande rigueur dans le travail et capacité de synthèse
· Qualités rédactionnelles
· Capacité d’adaptation, d’organisation, de gestion des priorités et de travail en forte autonomie
· Maîtrise des outils bureautiques (Excel en particulier) et collaboratifs (Zoom, Teams, etc.)
· Apprécié : logiciel SIFAC, CAMPUS (Moodle) et appétence pour l’informatique
Savoirs être/ qualités relationnelles :
· Disposer de très bonnes qualités relationnelles
· Goût du travail en équipe et de la co-construction des projets
RENSEIGNEMENTS
Poste de catégorie B, vacant à temps plein, à pourvoir à partir de mi-février 2025.
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
Recrutement direct ou par voie de détachement sur la base d’un contrat de droit public de 2 ans, renouvelable. Si fonctionnaire, RIFSEEP : B3
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-0j8rrqwpk2[at]emploi.beetween.com
Date limite d’envoi des candidatures : 19/01/2025
Entretiens de recrutement pour les candidats présélectionnés : 29/01/2025 après-midi
Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr
Renseignements sur le poste : Christelle Bouguennec – Directrice du CFA – christelle.bouguennec[at]ehesp.fr