Structure de rattachement
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).
Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental).
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 500 élèves, étudiants ou doctorants et plus de 6 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de pays différents par an. Elle fait appel à + de 1 500 conférenciers chaque année.
Site internet : www.ehesp.fr
Positionnement
Le/la chargé.e de mobilité internationale est rattaché.e à la responsable de la mobilité internationale sortante. Il/elle travaille également en collaboration avec la responsable de la mobilité internationale entrante et avec les autres membres de la direction des relations internationales, les directions, départements et services de l’Ecole concernés par son champ d’activité.
Mission
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de mobilité internationale de l’école et prendre en charge les aspects logistiques, administratifs et financiers de la mobilité sortante des apprenants et personnels, et de la mobilité entrante dans le cadre de programmes d’échanges encadrés.
Activités principales
Mobilité sortante des apprenants :
Information, orientation et accompagnement administratif des candidats pour diverses mobilités (stages, études, césure, voyages d’études).
Organisation et suivi financier des programmes d'aides (Erasmus+, B-Monde, etc.).
Gestion des conventions de stages internationaux et mise à jour des systèmes d'information.
Organisation de sessions de préparation à la mobilité internationale et support aux établissements d’accueil pour les stages.
Mobilité sortante des personnels :
Réunions d'information, organisation des commissions d’attribution, et suivi des programmes d’aides à la mobilité.
Communication sur les modalités de déplacement via l’outil en ligne.
Promotion de la mobilité internationale :
Organisation d’événements tels que le forum international annuel et les Erasmus Days.
Valorisation des mobilités du personnel.
Mobilités internationales entrantes :
Accueil des visiteurs étrangers et traitement des dossiers de mobilité entrante.
Organisation logistique des visites et suivi administratif.
Mise en œuvre et suivi des procédures /Suivi des indicateurs de mobilité
Compétences requises
Connaissances :
Connaissance du domaine des relations internationales dans l’enseignement supérieur, y compris des programmes et organismes de financement français, européens et internationaux soutenant les collaborations universitaires
Notions de droit public et de droit des contrats y compris du cadre règlementaire de la protection des données personnelles
Connaissance des principaux instruments de financement de la mobilité
Très bonne maîtrise de l’anglais, pratique d’autres langues appréciées
Savoir-faire :
Piloter un projet
Jouer un rôle d’interface et savoir mettre en relation/ animation de réunion/ travail en équipe
Accueillir des publics internationaux / organisation d’événements
Rédiger des rapports ou des documents en français et en anglais
Établir des bilans d’actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
Rédiger et mettre en œuvre des procédures
Capacité à aller chercher des informations pertinentes et à les synthétiser
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et collaboratifs (Zoom, Teams, etc.) et l’IA
Savoir-être :
Capacité de conviction
Réactivité, autonomie, adaptation, initiative
Disposer de très bonnes qualités relationnelles et diplomatiques, y compris dans un contexte interculturel
Conditions particulières liées à la fonction :
Évènements ponctuels en fin de journée
Déplacements ponctuels en France
Renseignements complémentaires
Poste de catégorie A, basé à Rennes, vacant à temps plein, à pourvoir au 3 mars 2025
Recrutement direct de 3 ans ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable
Télétravail : oui, selon la charte applicable à l’EHESP
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail à : job-ref-walndonuug[at]emploi.beetween.com
Date limite d’envoi des candidatures : 12/12/2024
Date du comité de recrutement : 18/12/2024 matin
Renseignements administratifs : drh-recrutement[at]ehesp.fr
Renseignements sur le contenu du poste : anne.rocher[at]ehesp.fr et fanny.helliot[at]ehesp.fr